Sign in / Join

C'est quoi idoine ?

Depuis quelque temps déjà, le monde de l'entrepreneuriat connaît une nouvelle vie. Les startups s'épanouissent partout ! C'est normal ! Après tout, qui ne rêve pas de créer sa propre entreprise ? Être son propre patron peut être très bénéfique. Toutefois, avant de pouvoir profiter de cette opportunité, la création d'une entreprise nécessite certaines conditions. Parmi eux, vous devez déclarer le siège social et l'adresse officielle que vous pouvez établir via une domiciliation commerciale en ligne .

Lire également : Comment Evaluer la concurrence sur un marché ?

En effet, ces informations doivent figurer sur tous les documents et e-mails de l'entreprise (taxes, factures, etc.). Quels que soient le statut, la taille ou la forme de l'entreprise, la domiciliation est essentielle. Toutefois, il est nécessaire de faire la différence entre le siège social (domiciliation) et les locaux commerciaux. En outre, il est important de souligner que la domiciliation des entreprises en ligne est en train de devenir très populaire alternative.

Récapitulatif :

I/ Gérer en ligne la domiciliation d'une entreprise II/Domiciliation commerciale en ligne : un bon choix pour changer de domiciliationIII/ Choisir le nouveau siège social d'une entreprise

A lire aussi : Quelle est la première Etape du processus d'optimisation du referencement pour votre site web ?

I/ Gérer en ligne la domiciliation d'une entreprise

La domiciliation d'une entreprise peut se faire en ligne, comme c'est le cas pour d'autres formalités administratives, telles que le dépôt de capital. Cette procédure est très pratique. Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre d'étapes. Dans tous les cas, il s'agit d'une procédure simple, flexible et sécurisée . En général, ce choix se fait à de nombreuses reprises avec le choix de faire appel à une société de domiciliation.

A) La domiciliation en ligne en six étapes

Actuellement, un large éventail d'entreprises proposent des services de domiciliation commerciale en ligne. De plus, ils offrent des services à des tarifs très intéressants . Bien entendu, le choix se fera en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Toutefois, la procédure générale reste la même :

  • Consultez le site Web de la société qui propose des services de domiciliation commerciale en ligne,
  • Renseignez les informations sur l'entreprise,
  • Transmettre les documents électroniques demandés,
  • Sélectionnez le choix de l'adresse de domiciliation,
  • Personnaliser les options de gestion,
  • Signez le contrat directement en ligne.

D'autres options peuvent être négociées lors de la signature du contrat. En effet, ce contrat de domiciliation est nécessaire pour l'enregistrement de l'enregistrement de la société au niveau du commerce et des sociétés (RCS).

B) Enregistrement d'une entreprise domiciliée

Après la phase de domiciliation des entreprises en ligne, il sera nécessaire de l'enregistrer au niveau du RCS. Pour toutes les demandes d'enregistrement, le centre d'enregistrement exige la présentation d'un certificat de domiciliation. Il permet de justifier que la société en cours de création a un siège social . L'article L. 123-11-1 du Code de commerce permet à l'entrepreneur d'installer ce siège chez lui. Il y a plusieurs étapes à suivre avant d'obtenir l'enregistrement de votre entreprise :

  • Choix d'un statut juridique ;
  • Rédaction des statuts ;
  • Constitution du capital social ;
  • Préparation d'une liste des actes établis pour l'entreprise ;
  • Remplir le formulaire du CERFA ;
  • Publication de l'annonce légale,
  • Dépôt des dossiers auprès du CFE compétent.

II/Domiciliation commerciale en ligne : un bon choix pour changer de domiciliation

Sachant que la vie d'une entreprise n'est pas linéaire, il faut envisager la possibilité d'un changement de siège social. En ce sens, pour des raisons économiques ou purement stratégiques, le dirigeant peut décider de réaffecter la domiciliation de son entreprise. Changer d'adresse signifie donc changer de siège social. Pour ce faire, opter pour la domiciliation commerciale en ligne, c'est bénéficier d'une approche simple et sécurisée. Cette adresse est, il faut le rappeler, une composante obligatoire figurant dans les statuts de la société. Cette transformation entraînera donc certainement une modification des statuts.

A) Transfert du siège social, modification statutaire

Comme pour le prélèvement initial, tout changement d'adresse professionnelle doit être déclaré. Le Centre des formalités commerciales (CFE) est l'organe administratif responsable de l'enregistrement de cette opération.

En conséquence, une consultation préalable avec l'organe décisionnel de l'entreprise est primordiale. Une fois la décision prise et promulguée, l'avis de modification doit ensuite être publié sur les pages d'un Legal Announcement Journal (JAL). L'acte est ensuite enregistré auprès du CFE.

B) Exploration des options pour une entreprise individuelle

Dans le cas d'une entreprise individuelle, créer une entreprise en changeant de domiciliation nécessite des procédures spéciales. Ce transfert peut être modifié par la volonté d'être affilié à un nouveau régime social .

En général, la constitution d'une entreprise individuelle est causée par :

  • La volonté de créer une entité distincte ayant son propre patrimoine,
  • La recherche d'investissements extérieurs pour financer la croissance de l'entreprise,
  • Le changement du régime social,
  • La volonté de modifier le régime fiscal, notamment celui de l'impôt sur les sociétés,
  • Anticiper le transfert générationnel de l'entreprise.

C) Pour un transfert de domiciliation rapide et rentable

En effet, les démarches pour changer de domiciliation peuvent être accélérées en faisant appel à une entreprise spécialisée. Outre l'adresse stratégique qu'elle offre au client, sa réputation élevée génère des services efficaces. C'est le cas de la transmission de courrier professionnel avec des scans de ceux-ci. Grâce à la gestion de la domiciliation des entreprises en ligne, la lenteur de la procédure administrative ne sera plus un obstacle pour les gestionnaires. D'une autre manière, ces services de services en ligne sont à la fois flexibles et instantanés. Les offres présentées ici sont flexibles et peuvent être réalisées sur mesure. De plus, le choix d'une adresse prestigieuse garantit un meilleur développement de la structure de l'entreprise. Enfin, l'essentiel est de savoir comment repérer les bonnes affaires, en offrant une approche rapide, efficace et peu coûteuse.

III/ Choisir le nouveau siège social d'une entreprise

domiciliation commerciale en ligne fait donc partie intégrante des procédures requises lors du démarrage d'une entreprise. Le siège social est le lieu où se concentrent la vie juridique et les organes de direction d'une entreprise. En fonction des besoins du dirigeant et de l'intérêt de son entreprise, des options doivent être envisagées. Il faut savoir qu'il existe différents types de domiciliation La . En revanche, quel que soit le choix adopté par l'entrepreneur, les règles de base doivent être respectées.

Dans le cas du transfert du siège social de la SASU, par exemple, le régime des employés assimilés peut être appliqué. Au contraire, si l'entrepreneur souhaite élargir son entourage avec des partenaires, il peut effectuer un transfert vers une SARL.Enfin, l'entreprise peut être affectée au domicile du dirigeant par le biais d'un transfert en SCI.

A) Affectez une entreprise individuelle à votre maison

Il est tout à fait possible d'héberger une entreprise dans un espace de vie personnel. Il peut s'agir de la maison de l'entrepreneur ou d'une salle blanche dédiée à cet effet. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier qu'aucune disposition contractuelle ne s'y oppose. L'adéquation du contrat de domiciliation avec les règles de planification, les clauses de copropriété ou le bail résidentiel est importante. Cette option nécessite également des conditions restrictives telles que des départements ou un certain nombre d'habitants spécifiques.

B) Domiciliez votre entreprise chez vous

Comme dans le cas d'une semelle propriété, la domiciliation d'une entreprise peut également se faire au domicile de l'entrepreneur. Si l'objet social est de type commercial, la période d'installation est fixée à un maximum de 5 ans. Au-delà de cette période, le transfert du siège social devient obligatoire. En revanche, si l'objet est la gestion d'un bien immobilier, la domiciliation en SCI peut avoir lieu sans limite de durée . En plus de la domiciliation au domicile personnel du chef d'entreprise, elle peut également se faire par le biais d'un bail commercial. Par conséquent, il est toujours important de veiller à ce qu'aucune disposition légale ne s'y oppose.

C) Opter pour une domiciliation commerciale

La société d'actions simplifiées individuelle (SASU) est basée sur un seul partenaire. Il s'agit d'une variante du SAS. Dans cette forme juridique, l'unique partenaire est à la fois l'actionnaire et le président. En fait, la domiciliation des entreprises revêt une grande importance pour l'entreprise. C'est reconnu pour sa grande flexibilité et son adaptabilité sectorielle. En outre, il offre la possibilité exceptionnelle de pouvoir mener ses activités de manière autonome tout en limitant les contraintes légales. La domiciliation d'une SASU doit être pensée avec stratégie. La domiciliation commerciale en ligne est donc une solution idéale. Le positionnement du siège social représente un réel intérêt pour le développement des activités. En outre, plus la crédibilité et la confiance sont certaines, plus la croissance est garantie.

Transférez votre siège social en moins de 10 minutes avec LegalVision !