Sign in / Join

Comment avoir 100 000 vues sur YouTube ?

Vous avez une chaîne YouTube, toujours en développement, avec peu d'abonnés, vous publiez vos vidéos et vous trouvez que le nombre de vues n'augmente pas suffisamment  ? Pire encore, vos vidéos tombent dans l'oubli quelques jours seulement après leur publication !

A lire aussi : Pourquoi le classement des résultats est différent selon les moteurs de recherche ?

Vous souhaitez vous former au marketing Web ? Cliquez ici pour découvrir notre formation de certification « Développez votre entreprise grâce au marketing Web ». Retrouvez également notre formation en ligne sur le référencement « Google Loves Me »  ! Possibilité de soutien via CPF (Mon compte de formation) ou tout autre mécanisme de financement selon votre cas.

J'y suis déjà allé... J'ai publié plus de 400 vidéos sur mes 3 chaînes YouTube. J'ai créé ma première chaîne YouTube en 2008 et je publiais des vidéos sans comprendre comment fonctionnait la plateforme. Mes vidéos n'ont donc pas été vues beaucoup. Une centaine pour tout casser quand j'ai harcelé ceux qui m'entouraient en leur envoyant des messages à allez voir ma dernière création. Facebook a également fermé mon compte pendant 2 semaines suite à mon spam ! Je ne comprenais pas les bonnes pratiques...

A lire également : Comment augmenter sa visibilité sur le net ?

J'ai donc aimé tout le monde en regardant les tutoriels « Comment obtenir des vues sur YouTube », principalement en anglais à l'époque. Le message était clair : publiez le plus souvent possible, jusqu'à une fois par jour. Même Casey Neistat (10 millions d'abonnés) a expliqué dans une de ses vidéos que c'est en publiant une vidéo par jour qu'il avait fait exploser sa chaîne.

J'ai donc commencé à publier plus souvent, avec un agenda et à réaliser mes vidéos par lots (je tournais 4 vidéos à la fois). Cependant, le résultat n'a pas suivi : peu de progrès, peu de vues . J'ai même envisagé d'acheter des vues... Non, je suis fou ! Pourtant, je n'étais pas si désespéré, mais j'étais sur le point d'abandonner.

À cette époque, je suivais une formation très complète pour devenir blogueur et je me souviens très bien d'un cours qui expliquait à quel point le référencement était important pour donner à son articles une chance de se positionner dans les résultats Google. Olivier Roland, mon entraîneur, a expliqué son concept de la méthode des avalanches : trouver des idées sur des sujets sur lesquels il y a suffisamment de recherches et pas encore trop de concurrence .

J'ai pensé qu'il y avait quelque chose à essayer, car YouTube a été acheté par Google et c'est le deuxième moteur de recherche le plus important au monde. Les principaux principes de référencement des articles de blog devraient donc également fonctionner pour les vidéos YouTube.

C'est logique : combien de fois par jour recherchez-vous dans Google ? Plusieurs fois... comme tout le monde ! Vous pouvez constater que les vidéos YouTube apparaissent de plus en plus dans les résultats.

J'adore lire des blogs, mais il est souvent plus facile de regarder une vidéo pour apprendre « comment faire du slime » ou « comment faire des crêpes ou du caramel » que de lire un article de 2 000 mots. J'ai donc essayé cette nouvelle méthode et je me suis formée plus en profondeur au référencement. Et c'est là que tout s'est retourné .

C'est à ce moment-là que j'ai J'ai commencé à faire des vues sur YouTube alors que ma chaîne était encore en développement et comptait moins de 1 000 abonnés. Surtout avec ces 3 vidéos :

Vous remarquerez qu'il s'agit de sujets spécifiques à chaque fois. Ces 3 vidéos ne s'adressent pas à tout le monde. Contrairement aux vidéos divertissantes qui peuvent être visionnées par des hommes ou des femmes âgés de 6 à 77 ans comme celles publiées par Norman ou Cyprien, ces 3 vidéos s'adressent à un public particulier Plus de 63 000 vues sur mon tutoriel pour apprendre les triades à la guitare alors que j'avais moins de 100 abonnés ! Plus de 17 000 vues sur ma couverture acoustique de « La Nuit Je Mens » d'Alain Bashung Plus de 20 000 vues sur mon tutoriel pour apprendre à créer un clip vidéo lorsque ma chaîne comptait peu d'abonnés.  : guitaristes acoustiques pour le premier, amateurs de chansons françaises pour le second et artistes qui souhaitent réaliser leurs propres clips pour le dernier. C'est très ciblé !

Vous n'êtes probablement pas dans ces trois catégories et cela ne les arrête pas des vidéos répondant à un véritable intérêt auprès d'un certain public. Et c'est la première grande leçon à tirer de YouTube : plus vous ciblez votre audience et vous allez l'aider à résoudre ses problèmes, plus vous avez de chances d'être trouvé.

YouTube est une plateforme très compétitive. C'est le deuxième plus grand site au monde ! 400 heures de vidéos sont publiées chaque minute sur YouTube. Il existe déjà une tonne de contenus intéressants, bien conçus, bien réalisés par des YouTubers qui ont plus d'abonnés que vous et donc plus d'autorité aux yeux de Google. Ils passeront donc devant vous pour une recherche identique.

Ces YouTubers ont commencé avant vous et les opportunités qu'ils ont vécues à leurs débuts peuvent ne plus exister pour vous aujourd'hui. Mais il y a encore des opportunités sur YouTube ! Oui, si... En étant plus précis, en traitant de sujets qui sont recherchés et qui n'ont pas encore été couverts (ou peu), en creusant plus profondément que les autres, en proposant un angle vraiment original.

Aujourd'hui, les 3 vidéos mentionnées ci-dessus (ainsi que bien d'autres) continuent d'être vues jours, semaines, mois, années après leur publicationMon tutoriel YouTube apparaît sur la première page de Google sur une recherche tapée 170 fois par mois, suivie de près par mon article de blog. Cependant, ma chaîne est modeste... . Cela est impossible sur d'autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Linked'In.

Pourquoi ? Parce que YouTube est un moteur de recherche et que de nouvelles recherches sont effectuées chaque jour dans Google, ce qui fait apparaître mes vidéos en haut des résultats. C'est donc un trafic qualifié, intéressé par mes sujets, qui est envoyé sur mes vidéos. Et pas les touristes comme c'est souvent le cas sur d'autres réseaux sociaux.

Après avoir fait tous les efforts imaginables pour créer, référencer et publier mes vidéos, c'est désormais Google qui fonctionne gratuitement pour moi et qui envoie chaque jour de nouvelles pistes à mes vidéos. Ensuite, c'est à vous de conserver ces nouveaux spectateurs. Vous trouverez ici 7 conseils pertinents pour développer votre audience sur YouTube. Mais alors, comment obtenez-vous des résultats similaires ?

Mon premier conseil pour avoir des vues sur YouTube est de bien travailler sur le référencement de vos vidéos

La première étape consiste à trouver un sujet vidéo qui représente un minimum de recherches mensuelles sans trop de concurrence . Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fenêtre de saisie semi-automatique de Google et commencer par taper « comment » un terme lié au thème de votre chaîne.

Utilisez l'onglet de saisie semi-automatique de Google pour trouver vos idées de vidéos YouTube Utilisez ensuite le trait de soulignement. Une série de suggestions s'affichera. Vous pouvez déplacer le tiret bas là où vous souhaitez avoir d'autres suggestions.

En installant des mots-clés partout (gratuitement), vous verrez immédiatement le volume de recherche mensuel. Cela vous donnera une idée claire de l'intérêt de vos prospects pour ce sujet.

Logiquement, notre choix aurait tendance à se concentrer sur le sujet qui représente le plus volume de recherche. Cela signifierait plus de trafic potentiel. Mais c'est précisément l'erreur à ne pas commettre. Parce que si votre chaîne YouTube est en développement et que vous souhaitez avoir la chance d'apparaître en première page, vous devrez choisir des sujets sur lesquels il n'y a pas trop de concurrence et donc moins recherchés.

En effet, sur un sujet très demandé, une chaîne qui compte plus d'abonnés que vous aura plus d'autorité aux yeux de Google et passera devant vous. En choisissant des sujets qui n'ont pas encore été beaucoup abordés, vous mettez toutes les chances de votre côté.

C'est pourquoi j'ai réalisé des vidéos sur des sujets liés à mon thème et sur lesquels peu de YouTubers s'étaient déjà exprimés. Je n'ai pas toujours été passionné par ces sujets, mais comme il y a de vraies opportunités, je vais y aller ! Par exemple :

Je n'aurais jamais pensé à ces sujets sans cette méthode d'avalanche. C'est là toute sa force : parler de sujets qui intéressent VOTRE public. Et vous n'êtes pas seulement intéressé par... Plusieurs membres de ma formation YouTube Strategy m'ont découvert grâce à cette vidéo ! Et comme peu de YouTubers s'étaient exprimés à ce sujet, ma vidéo est très bien positionnée sur Google et sur YouTube :

Ma vidéo apparaît en premier sur un volume de 20 recherches par mois. Même s'il s'agit d'un petit volume de recherche, il est très qualifié !

Ma vidéo est numéro un sur YouTube sur presque toutes les recherches. D'où mon score SEO donné par VidIQ de 66,8/100 ! C'est pas mal... Je vous invite à lire cet article si vous voulez savoir comment référencer correctement vos vidéos afin de vous donner toutes les chances d'apparaître en première page. J'explique comment optimiser les métadonnées de vos fichiers et comment les télécharger correctement sur YouTube.

Le deuxième pilier des vues sur YouTube est de travailler sur vos vignettes

Vous avez fait tous ces efforts de référencement pour trouver des idées sur des sujets qui intéressent vos prospects. Vous travaillé sur le référencement interne de vos vidéos. Vous avez tout filmé, mis en ligne, partagé avec votre communauté. Il arrive le moment où YouTube fait apparaître votre vidéo dans les suggestions de la colonne de droite et, et, et... Votre vignette ne donne pas vraiment envie de cliquer... près de l'objectif et ne pas terminer ! Aïe avoir de l'aide...

Une belle vignette est comme une belle vitrine dans un magasin. Cela donne envie aux gens d'entrer. Il fait partie intégrante du jeu YouTube d'aujourd'hui et vous devez ajouter cette corde à votre arc si vous souhaitez obtenir des vues YouTube. Parce qu'une chaîne YouTube est comme un magasin situé sur une artère commerciale importante .

Vous allez avoir beaucoup de passage, mais aussi beaucoup de concurrence. Les magasins autour de vous rivalisent de créativité pour attirer les gens chez eux. Il faut donc aussi travailler sur cet axe ! Ensuite, votre miniature est la première impression que vos spectateurs auront de votre contenu.

Alors, comment faites-vous pour créer une vignette vous donne envie de cliquer ? Votre vignette est une petite histoire en soi. Il indique de quoi va parler votre vidéo. Comme les vignettes sont petites, le design doit être simple. Prenons quelques exemples de vignettes réussies :

PiewDiePie joue sur la provocation et ajoute un visage en gros plan

Peter MC Kinnon utilise les émotions et insère une image intrigante dans une couleur contrastante

La première étape consiste à utiliser une vraie photo pour créer votre miniature. Je vous conseille de réfléchir à votre vignette avant de tourner. Essayez de trouver une idée photo engageante qui représente le sujet de votre vidéoCasey Neistat utilise la règle des tiers, un visage très rapproché et des couleurs saturées . Utilisez des indices visuels ou la règle des tiers pour dynamiser votre image.

Les gros plans de visages fonctionnent également très bien. Essayez d'utiliser le spectre complet des émotions possibles pour vos expressions faciales. Je vois trop de YouTubeurs utiliser la surprise pour leurs vignettes tout le temps. Ils ont systématiquement une vignette avec leurs visages surpris en gros plan... Pourquoi ne pas avoir une photo de toi en train de pleurer, d'être dégoûtée ou de penser ?

La résolution doit être bonne et le problème est souvent que les photos ne sont pas prises en 16:9 (1280 X 720). Vous allez donc devoir redimensionner votre photo. Pour créer facilement des vignettes gratuites, vous pouvez utiliser Canva. Je vous montre comment créer facilement une vignette YouTube sans logiciel ici.

Comment savoir si votre vignette est efficace ? Vous pouvez retrouver sa miniature très réussie sans qu'elle ne vous donne vraiment envie de cliquer. Vous trouverez un premier indice en accédant aux analyses de YouTube Creator Studio, onglet « Atteindre les spectateurs ».

Au milieu de la page de droite, vous voyez un entonnoir qui affiche vos impressions et votre CTR. Le CTR est votre taux de clics. Il indique le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre vidéo une fois qu'elles ont vu votre miniature. Pour cette vignette qui illustre « Comment booster une publication Facebook sans payer ? JE ont un taux de clics de 11,7 %, ce qui n'est pas mal du tout.

Vous pouvez également effectuer des tests A/B. Cette tuile a un CTR (taux de clics) de 11,7 %, ce qui est plutôt bien. Youtube ne permet pas encore de le faire pour le moment, dommage. La solution alternative est TubeBuddy.

Il existe une fonction payante (49 euros par mois) qui vous permet d'effectuer 10 tests A/B en même temps. Si vous utilisez cette fonctionnalité, ne la testez pas sur vos nouvelles vidéos.

Ce sont vos abonnés qui les verront en premier et vous devez attendre que des personnes qui ne vous connaissent pas découvrent vos vidéos pour savoir si votre miniature vous donne vraiment envie de cliquer ou non. Et pour avoir une idée réelle du résultat, faites le test sur vos vidéos qui font plus de 100 vues par jour et qui laissent passer au moins 14 jours.

Les deux axes les plus importants à utiliser pour afficher des vues sur YouTube lorsque vous avez une chaîne en développement sont le référencement et les vignettes . Tu devras être patient aussi.

Il n'est pas rare de devoir attendre un an avant qu'une vidéo commence à être visionnée. L'algorithme analyse en profondeur le comportement des spectateurs avant de décider de mettre en avant une vidéo. Inutile de dire que votre priorité absolue réside dans la qualité de votre contenu .

Vous pouvez avoir le meilleur référencement et les plus belles vignettes, si vos spectateurs sont déçus lorsqu'ils regardent vos vidéos, l'algorithme les détectera et vous pénalisera. Le cœur de votre succès réside dans la qualité de votre contenu comme je l'expliquais au début de cet article : soyez précis et creusez plus profondément que les autres, en insérant votre personnalité, votre originalité.

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous a aidé à créer des vues sur YouTube avec peu d'abonnés. Je serais très heureux de vous lire !

J'ai été très heureux d'écrire cet article pour Webmarketing & Co'm. Si vous souhaitez générer de nouveaux clients grâce à YouTube, même si vous avez moins de 100 abonnés, je vous invite à lisez mon blog sur la stratégie vidéo. C'est bourré de bons conseils !