Sign in / Join

Comment bloquer les spams sur Android ?

Vous en avez assez de recevoir des spams sur votre smartphone ou tablette Android ? Ce tutoriel est donc fait pour vous. Voici comment bloquer les messages indésirables.

  • Lisez aussi : Notre sélection des meilleures alternatives à Gmail

A lire en complément : Comment faire booter sur une clé USB ?

En juillet dernier, Google avait déclaré que Gmail était capable d'éliminer 99,9 % des spams grâce à un nouveau filtre basé sur l'intelligence artificielle. Cependant, certains spams passent toujours entre les mailles du filet et sont ajoutés à des messages indésirables qui sont parfois considérés comme du spam mais qui ne sont pas nécessairement du spam.

A lire aussi : C'est quoi le métier de marketing ?

En théorie, le spam est un message non sollicité , ce qui signifie qu'un message envoyé par un site Web auquel vous vous êtes abonné volontairement ou à une newsletter à laquelle vous vous êtes abonné par le passé ne peut pas être considéré comme un spam dont le taux est tombé en dessous de 50 %, même si à long terme, il peut parfois devenir dérangeant. Cela dit, cela ne signifie pas qu'ils doivent être signalés à Google.

Aujourd'hui, nous vous proposons trois façons de procéder, selon la nature du spam. Un tutoriel qui complète notre précédent sur le spam vocal et SMS.

Comment bloquer les spams

Une fois qu'un e-mail est réellement identifié comme spam, il est possible de bloquer l'expéditeur, tout en informant Google qu'il s'agit d'un spam afin que les futurs messages du même expéditeur soient ensuite redirigés vers la boîte destinée à recevoir des e-mails indésirables et le géant américain fait le nécessaire.

En règle générale, il s'agit de messages envoyés par un site Web auquel vous n'êtes jamais abonné ou par une entreprise à laquelle vous n'avez jamais autorisé à vous écrire. Si tel est le cas, vous pouvez le considérer comme du spam et effectuer les manipulations suivantes :

  • Ouvrez le message et cliquez sur le bouton « trois points » en haut à droite pour ouvrir le menu
  • Cliquez sur « Signaler comme spam »

Le message en question sera ensuite redirigé vers un spam dédié et supprimé au bout de 30 jours. De plus, vous ne serez plus être dérangé par cet expéditeur et ce sera alors à Google de mener son enquête.

Veuillez noter que l'image qui apparaît ci-dessous est uniquement à des fins d'illustration et non dans le but d'accuser tel ou tel site Web de spammer ses utilisateurs.

Comment bloquer les e-mails d'un expéditeur spécifique

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il existe du spam et du spam, mais il est également possible de bloquer un expéditeur spécifique. De plus, si auparavant cette option n'était pas proposée sur mobile et était requise à l'aide de la version de bureau de Gmail, il est désormais possible de bloquer un expéditeur via votre smartphone Android. Voici comment procéder

  • Ouvrez l'e-mail et cliquez sur le bouton « trois points » contenu dans le message (à droite du nom de l'expéditeur)
  • Bloquer l'expéditeur

Ce faisant, l'expéditeur sera bloqué, mais le message ne sera pas signalé comme spam à Google.

Comment se désinscrire d'un site Web

Il peut arriver que vous recevoir des messages d'une entreprise ou d'un site Web, mais ce n'est pas nécessairement du spam. Une lettre d'information à laquelle vous vous seriez abonné, une entreprise auprès de laquelle vous auriez commandé un produit ou un service particulier. Donc oui, ces e-mails vous dérangent mais il serait toujours inapproprié de signaler ces messages à Google comme s'il s'agissait de spam alors que ce n'est pas le cas.

autant plus que la désinscription D' d'une newsletter ou d'un site web ne prend que quelques secondes. Tous les sites Web et newsletters proposent un lien de désabonnement qui se trouve théoriquement dans chaque message, même s'il est, la plupart du temps, bien caché et en petits caractères. En général, il suffira de descendre au bas du message et d'avoir de bons yeux pour le retrouver.

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder à la page web qui vous permettra de vous désinscrire.