Sign in / Join

Comment devenir Referenceur ?

Le référencement s'occupe du référencement naturel (SEO — Search Engine Optimization) ou du référencement payant (SEA — Search Engine Advertising). La plupart du temps, le SEO est responsable des deux à la fois. Nous parlons ensuite de SEM (Search Engine Marketing). Il travaille chez l'annonceur, l'agence ou le freelance.

Fany, Clément et Noé nous parlent du métier de référent, du salaire, de la formation... Retrouvez également au bas de cette fiche d'emploi un forum pour discuter, échanger, poser toutes vos questions.

Lire également : Quel cabinet de conseil choisir ?

🍿 En vidéo : le métier d'un SEO

David Voge, directeur d'une agence de référencement, nous parle du métier de référenceur web

  • Rédactrice web
  • Référenceur Web
  • UX Designer
  • Social Media Journalist
  • En charge de com (label musical)
  • Webmaster indépendant
  • L'apprentissage numérique Directeur
  • Directeur d'une agence Web
  • Concepteur UI UX
  • Photographe et vidéaste
  • Graphic designer & DA
  • VR developer
  • SEO consultant
  • Full stack developer
  • Graphic designer
  • Innovation consultant
  • Web SEO
  • Web marketing consultant
  • Front-end integrator
  • Digital Learning Manager
  • Web journalist
  • Influencer and content creator

What does le travail d'un référencement consiste en ?

Fany : Lorsqu'il travaille sur le référencement naturel, le référencement cherche à positionner le site Web d'une entreprise en 1ère position dans les moteurs de recherche. Lorsqu'il travaille sur un référencement payant, le SEO achète des mots-clés. En fonction notamment des enchères, de la concurrence, du taux de clics, ses annonces sont diffusées. Souvent, le SEO cherchera à payer le moins possible tout en ayant un trafic qualifié maximal.

Lire également : Quels sont les mots clés les plus recherchés sur Google ?

Clément : Imaginons qu'une entreprise ait pour activité de vendre des alarmes à des entreprises françaises. Mon objectif, en tant que SEO, est de réussir à faire en sorte que le site web de cette entreprise passe en premier dans Google, Yahoo ou Bing sur la requête « alarme pour les entreprises », ainsi que sur ce qu'on appelle la longue queue (par exemple « acheter une alarme pour mon entreprise »). Pour donner une visibilité maximale à son site Web, le SEO achète également des mots-clés pour apparaître en haut ou à droite des résultats naturels dans les moteurs de recherche.

Noah : Chaque moteur de recherche possède son propre algorithme. Le SEO cherche à comprendre quels sont les critères les plus importants pour l'escalade dans les SERP. Nous savons, par exemple, que le nom de domaine, l'URL, les liens internes et externes, la méta description, le titre, les balises h1, etc. sont des points à optimiser pour atteindre ses fins.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?

Fany : C'est clairement un jeu où les premières places ne sont jamais gagnées. Vous devez donc travailler quotidiennement sur votre référencement et vous tenir au courant de l'évolution des algorithmes.

Clément : Nous ne nous contentons pas de référencer des sites Web. Nous travaillons également sur le référencement d'images, de vidéos, de produits, d'applications mobiles. En outre, de nombreux outils existent pour mesurer les résultats.

Noah : J'aime lire, écrire. C'est une bonne chose car c'est un métier qui nécessite toujours d'être informé et d'écrire régulièrement, notamment pour obtenir des liens de qualité.

Qu'est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?

Léa : Je ne suis pas toujours patiente. Cependant, pour faire ce travail, vous devez être prêt à attendre des mois avant d'obtenir des résultats.

Clément : Nous travaillons également à l'e-réputation de l'entreprise. En effet, si vous êtes le premier sur tous les mots-clés qui touchent votre cœur de métier et que, en même temps, vous avez le reste de la première page qui contient des forums où votre marque et vos produits sont attaqués, alors vos efforts tomberont à l'eau.

Noé : Lorsque vous travaillez dans une agence, vous devez signaler aux annonceurs qui s'attendent à des résultats rapides, mais qui n'acceptent pas toujours nos recommandations, notamment lorsqu'il s'agit de revoir la structure de leur site Web. C'est pourtant le premier point sur lequel il faut travailler.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Fany : Soyez patient, ouvert d'esprit, toujours informé.

Clément : Vous devez être réactif et un peu touche-à-tout. En petit structures, nous demandons au référent d'être également community manager.

Noah : Être un éducateur pour être compris, écouté et respecté par les clients.

Quelle est la formation pour devenir un SEO ?

Le référenceur est un métier en partie technique. La maîtrise du HTML est essentielle pour comprendre la structure d'un site et pouvoir proposer une optimisation. Depuis peu, il existe une licence pour devenir un SEO.

Y a-t-il un concours de référencement ?

Il n'y a pas de concours pour devenir référent dans la fonction publique. Cependant, les SEO s'amusent chaque année à tester leurs compétences via un jeu qui consiste à être 1er sur une requête donnée.

Existe-t-il des écoles de référencement ?

L'IUT de Mulhouse est exempté d'une licence ATC SEO et Web Editor. Certaines écoles proposent également un enseignement à distance pour devenir un SEO.

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des grandes écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille.

Quel est le salaire d'un SEO ?

Le référencement gagne entre 1300 et 1800 €/mois.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce travail ?

Fany : Ne faites ce travail que si vous aimez écrire parce que c'est une partie importante du travail. Comme on dit, « le contenu est roi ».

Clément : Commencez par créer votre propre site Web ou blog. Le référencement doit avoir les compétences d'un webmaster débutant. Ensuite, amusez-vous à l'optimiser et à travailler sur son référencement. Ensuite, vous pouvez montrer aux employeurs ce dont vous êtes capable.

Noah : Dans ce métier, tu dois faire tes preuves. Entraînez-vous !

Chef de projet informatique

Spécialiste des solutions informatiques, le chef de projet informatique répond aux demandes de ses clients afin de leur trouver des solutions adaptées.

Directeur de la technologie (CTO)

Le CTO est le directeur des nouvelles technologies. Elle est spécialisée dans les utilisations des innovations technologiques et numériques.

Assistant utilisateur

Son rôle est de diagnostiquer et de résoudre les défaillances au sein d'un service informatique.

Responsable de la protection des données (DPO)

Le DPO est le garant de la sécurité et de l'utilisation légale des données collectées par l'organisation pour laquelle il travaille.

Développeur front-end

Développeur Front End, l'intégrateur de pages Web. Il code et respecte les normes des sites ou des applications actuelles.

Data Scientist

The Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.

Développeur back-end

Développeur Back End, le magicien de la technique. Il code les fonctionnalités « Back Office ».

Administrateur de la base

Avez-vous de la facilité à traiter, analyser et synthétiser une masse importante de données ? Devenez administrateur de données !

Ingénieur en télécommunications et réseaux

Spécialisé dans le bon fonctionnement des réseaux de télécommunication, le métier d'ingénieur de télécommunications et de réseaux est en constante expansion.

Ingénieur de données

Le rôle de l'ingénieur de données est d'organiser la collecte, la gestion et l'analyse des données, qui sont ensuite effectuées par l'équipe technique des données.

Analyste des opérations informatiques

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l'informatique ? L'activité d'un analyste des opérations pourrait bien vous être adaptée.

Responsable du numérique

Le métier de Digital Manager est de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation numérique.