Sign in / Join

Comment faire booter sur une clé USB ?

En règle générale, lorsque vous allumez votre ordinateur, il exécute le chargeur de démarrage du disque sur lequel Windows est installé. Cela démarre le chargement de Windows et vous serez sur l'écran d'ouverture de session dans quelques secondes.

Dans cet article, je vais vous montrer comment démarrer non pas le chargeur de démarrage du disque système, mais le chargeur de démarrage à partir d'une clé USB ou d'un CD/DVD . Cela est essentiel si vous souhaitez installer un système d'exploitation tel que Windows à partir d'une clé USB ou d'un DVD par exemple.

A lire également : Comment font les pirates informatique ?

Notre objectif sera de dire à l'ordinateur de démarrer sur la clé USB ou le CD/DVD et non sur le disque système comme d'habitude. Vous allez voir, c'est très simple à faire !

Préambule : l'ordre de démarrage

Avant d'en venir au but, il me semble important de comprendre le principe de l'ordre d'amorçage. Si vous êtes pressé ou que cela ne vous intéresse pas, vous pouvez passer directement au chapitre suivant .

A lire en complément : Comment désactiver le Pare-feu de Kaspersky ?

Je suis intéressé ! Comment fonctionne tout cela ?

Lorsque vous allumez votre ordinateur, le microprogramme de l'ordinateur (BIOS, UEFI, etc.) exécute le chargeur de démarrage du premier périphérique dans l'ordre de démarrage. L'ordre de démarrage est une liste des appareils de votre ordinateur, classés par ordre d'importance.

Si le disque sur lequel Windows est installé est le premier périphérique dans l'ordre de démarrage, le microprogramme de l'ordinateur exécute d'abord le chargeur de démarrage du disque pour charger le système d'exploitation (Windows). Si c'est votre clé USB qui est en première position, le micrologiciel lancera d'abord le chargeur de démarrage de la clé USB. S'il ne trouve pas de chargeur de démarrage sur le premier appareil, il passe au périphérique suivant et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il trouve un périphérique doté d'un chargeurOrdre de démarrage dans une page de configuration du BIOS de démarrage.

Remarque : Le chargeur de démarrage est un logiciel qui exécute le démarrage d'un système d'exploitation.

Dans la capture d'écran précédente, le micrologiciel de l'ordinateur essaiera d'abord lancez le chargeur de démarrage d'un disque dur Western Digital (WDC). S'il n'en trouve pas, il essaiera de lancer celui à partir d'un CD/DVD, puis celui d'un périphérique amovible (clé USB, disque dur USB...) et enfin celui d'un réseau.

J'ai tout compris ! Eh bien, est-ce que vous nous montrez comment procéder maintenant ?

OK, c'est parti ! Démarrez votre ordinateur en appuyant sur son bouton d'alimentation ou redémarrez-le à partir de Windows. Dans certaines configurations, lorsque vous démarrez votre ordinateur, vous pouvez voir les caractéristiques de votre carte graphique.

Le micrologiciel (BIOS, UEFI...) de l'ordinateur se charge ensuite. Selon la configuration du BIOS/UEFI, vous disposez soit d'un affichage textuel et détaillé comme celui-ci :

Ou un écran avec le logo du fabricant de votre carte mère ou celui de votre ordinateur :

Que vous ayez l'un ou l'autre, cela revient à la même chose. Vous devrez maintenant faire attention à ce qui est indiqué en bas de l'écran : fonctions sont associés aux touches de votre clavier et parmi elles, au menu de démarrage et à la configuration BIOS/UEFI (configuration du BIOS ou configuration UEFI).

Pour démarrer sur une clé USB ou un CD/DVD sur notre ordinateur, trois possibilités s'offrent à vous :

  • Via le menu de démarrage : l'ordinateur sera informé de démarrer temporairement sur un autre périphérique et de ne pas suivre l'ordre de démarrage défini dans les paramètres BIOS/UEFI. Une fois l'ordinateur redémarré, il retournera à l'ordre de démarrage pour savoir quel périphérique démarrer, comme c'est le cas habituellement.
  • En configurant l'ordre de démarrage dans la configuration BIOS/UEFI (configuration du BIOS ou configuration UEFI) : nous configurerons définitivement l'ordre des périphériques que l'ordinateur doit suivre pour trouver un chargeur de démarrage. Quand je dis « en permanence », je veux dire qu'après le redémarrage de votre ordinateur, les modifications que vous avez apportées à l'ordre de démarrage seront enregistrées.
  • Grâce aux options de démarrage avancées de Windows.

Avez-vous choisi le la solution que vous aimez le plus ? Alors c'est parti !

😉 Méthode #1 : via le menu de démarrage

Au démarrage de l'ordinateur, appuyez sur la touche du clavier associée au menu de démarrage. Dans la capture d'écran ci-dessous, vous devez appuyer sur la touche F12, que vous ayez ou non un affichage textuel :

Ou un écran avec le logo du fabricant de votre carte mère ou ordinateur :

Sur certains PC, il n'y a aucun message. Pour savoir comment entrer dans le menu de démarrage, vous devrez consulter le manuel de votre PC ou faire une petite recherche Google (ex : « comment entrer dans la configuration du BIOS avec asus r511 »). De plus, sur certains microprogrammes, vous devez activer le menu de démarrage dans les paramètres BIOS/UEFI.

Menu de démarrage

F12 : activé Conseil :

Le menu Démarrer s'ouvre. Alors rien ne pouvait être plus simple : il suffit de sélectionner l'appareil sur lequel vous souhaitez démarrer ! S'il s'agit d'un CD/DVD, sélectionnez CDROM et s'il s'agit d'une clé USB toutes les touches permettant d'accéder au BIOS/UEFI sont référencées ici : liste des touches pour accéder au BIOS/UEFI (Acer, Asus, Dell, Lenovo, HP...). , sélectionnez (dans l'ordre) USB-FDD, USB-ZIP, USB-CDROM ou USB-HDD. Vous pouvez également sélectionner directement le nom de votre clé USB ou le nom de votre lecteur CD/DVD.

Dans la capture ci-dessous, par exemple, nous pouvons sélectionner la clé USB Kingston, mais également le lecteur DVD HL-DT-ST .

Méthode #2 : En configurant l'ordre de démarrage

démarrage de l'ordinateur, appuyez sur la touche du clavier associée à la configuration BIOS/UEFI (Configuration Au du BIOS ou Configuration UEFI). Dans la capture d'écran ci-dessous, vous devez appuyer sur la touche SUPPR (SUPPR), que vous ayez ou non un affichage de texte :

Ou un écran avec le logo du fabricant de votre carte mère ou ordinateur :

Sur certains PC, il n'y a aucun message. Pour savoir comment accéder au BIOS ou à l'UEFI , vous devrez consulter le manuel de votre PC ou faire une petite recherche sur Google (par exemple « comment entrer dans la configuration du BIOS avec asus r511").

Vous trouverez plus d'informations sur cette page : comment entrer les paramètres du micrologiciel BIOS/UEFI de votre PC ? Recherche Google pour trouver la clé pour accéder au BIOS d'un PC Asus R511 .

Attention : les captures d'écran ainsi que les indications qui suivent peuvent varier considérablement selon le BIOS/UEFI de votre ordinateur. Chaque BIOS/UEFI possède ses propres fonctions, sa propre présentation. Par exemple, sur ce firmware UEFI, nous modifions la position des périphériques dans l'ordre de démarrage avec les touches F5 et F6. :

Cependant, vous pouvez toujours suivre les instructions qui suivent, elles vous aideront sans aucun doute !

Nous voici sur la page de configuration BIOS/UEFI . Sélectionnez le menu Fonctionnalités avancées du BIOS.

Regardez les options qui correspondent à l'ordre de démarrage de notre ordinateur : Premier périphérique d'amorçage, deuxième périphérique d'amorçage et troisième périphérique d'amorçage .

Par exemple, nous allons modifier le premier périphérique (premier périphérique de démarrage) et sélectionner notre clé USB . Ainsi, notre ordinateur essaiera d'abord de lancer le chargeur de démarrage de notre clé USB au démarrage du PC.

Faites défiler l'écran jusqu'à l'option Premier périphérique de démarrage et appuyez sur Entrée pour ouvrir la liste des appareils. Sélectionnez HDD USB (il est également possible de sélectionner directement le nom du lecteur flash USB), puis appuyez sur Entrée.

Et c'est tout, la clé USB est désormais le premier appareil sur lequel l'ordinateur va essayer de lancer le chargeur de démarrage !

Vous pouvez également sélectionner l'option CDROM pour démarrer sur un CD/DVD ou directement le nom de votre lecteur de CD/DVD (dans la capture d'écran ci-dessous : Optiarc).

Revenez à la page principale du BIOS en appuyant sur la touche Echap, puis sélectionnez l'option Enregistrer et quitter la configuration pour enregistrer les modifications apportées à l'ordre de démarrage.

Confirmez la sauvegarde en saisissant Y , puis appuyez sur Entrée.

Et c'est tout ! Nous avons correctement modifié l'ordre de démarrage de notre ordinateur 🙂 À partir de maintenant, l'ordinateur démarre d'abord sur une clé USB ou un CD/DVD .

🙂 Méthode #3 : Utilisation des options de démarrage avancées

  1. Accédez aux options de démarrage avancées de Windows .
  2. Cliquez sur Utiliser un appareil

    .

  3. Choisissez ensuite le périphérique sur lequel vous voulez démarrer : Périphérique USB EFI (clé USB, disque dur USB...), DVD/CDROM EFI

    ...

Le PC redémarre ensuite sur l'appareil que vous avez sélectionné.

🙂