Sign in / Join

Comment faire pour convaincre ses collaborateurs ?

En tant que responsable, il est de votre rôle de créer une cohésion d'équipe autour d'un même projet.

Rassurez-vous, nous verrons de nombreux conseils au cours de cet article pour vous aider à mettre en œuvre une véritable stratégie pour impliquer tous vos employés.

A lire aussi : Comment se fixer des objectifs smart et les atteindre ?

Avant de commencer, j'ai une question pour vous. Selon vous, en France, combien d'employés se disent réellement engagés envers leur entreprise et ses nombreux projets ?

  1. 29 %
  2. 57 %
  3. 9 %

La bonne réponse était la réponse c, seuls 9% des employés français se disent engagés activement , ce qui est peu, vous serez d'accord.

A découvrir également : Comment calculer la part de marché relative pour la matrice BCG ?

Découvrons donc des conseils pour renverser la tendance !

1. L'orientation et la stratégie à court/moyen et long terme de votre entreprise.

Est-ce que le l'orientation que votre entreprise devrait prendre très clairement pour chacun de vos employés ? Est-ce que tout le monde comprend le but de son travail ?

Il est essentiel de créer un véritable engagement , que chacun de vos employés comprenne vraiment le sens de ses missions et les missions de ses collègues. Cela est lié au sens de l'utilité : « Je sais que mon poste est utile et important pour mon entreprise ».

Pour ce faire, vous pouvez faire des points réguliers, pour expliquer où se situent les différents objectifs des différents services. Parlez de nouveaux contrats, de nouveaux produits, etc. Ces points ont pour but de tenir tous les membres de votre entreprise informés des progrès et des performances de votre entreprise.

Pour impliquer vos employés, vous devez d'abord savoir où vous voulez aller. 2. Le bien-être au travail pour s'engager.

Peut-être devrais-je ont même commencé par ce point parce que c'est très important. Vous le savez, vous l'entendez du matin au soir, à la radio, à la télévision ou dans les journaux : le bien-être au travail .

En effet, il est désormais parfaitement compris qu'un employé heureux dans son travail le fera inévitablement sentir dans son engagement mondial, dans la qualité de son travail ainsi que dans sa relation avec les différents clients.

De nombreuses grandes entreprises ont pensé et pensent encore que l'ajout de salles de sieste, de tables de ping-pong et la mise à disposition gratuite de fruits suffisent à convaincre les gens que le lieu de travail est parfait. Concrètement, ce n'est pas le cas et ce ne sera jamais le cas. Le bien-être au travail est un concept qui comporte de nombreux points différents.

3. Les objectifs

Avez-vous défini des objectifs individuels et collectifs clairs et précis dans votre société ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le faire et à le faire au-delà de l'équipe commerciale comme c'est souvent le cas.

Chaque département peut avoir des objectifs collectifs par rapport à ses missions, il suffit de vous demander un moment avec tous les membres de ce département d'imaginer des objectifs intéressants et motivants.

En plus du collectif, il est intéressant de se fixer des objectifs individuels, c'est un moment privilégié pour votre salarié de se demander s'il aurait besoin d'une formation pour réussir ce que vous lui demandez. Cela jouera également sur leur motivation et leur autonomisation si vous leur donnez l'autonomie nécessaire.

Pour conclure, il n'existe pas de formule magique pour embaucher vos employés en une seule fois . Cependant, il existe de nombreuses façons de procéder. Commencez par créer des liens avec vos équipes, cimenter la relation en demandant leur avis, en écoutant vraiment.

Vous avez le la chance de bénéficier de nombreux cerveaux dans votre entreprise. Profitez-en !