Sign in / Join

Comment se fixer des objectifs smart et les atteindre ?

Qu'est-ce qu'un objectif SMART ? Qui n'a pas établi de liste d'objectifs pour sa journée, sa semaine ou ses belles résolutions du Nouvel An sans réussir à les atteindre. Si l'expression « nous apprenons de nos erreurs » est tout à fait vraie, il est clairement plus excitant de vivre du succès. La technique SMART goal est une stratégie éprouvée pour cibler des objectifs plus sensés et ENFIN les atteindre. Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est un objectif SMART et comment vous en fixer un.

Que signifie l'acronyme SMART ?

Tout d'abord, l'acronyme SMART fait référence à 5 critères très précis qui doivent être remplis pour atteindre un objectif : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, défini dans le temps.

Lire également : Pourquoi devez-vous suivre une formation en marketing digital en tant qu'entrepreneur ?

  • Un objectif spécifique

Vouloir réduire sa consommation d'alcool est un objectif trop abstrait. Se sobrit, ne fumer qu'une seule articulation le soir avant de s'endormir sont des objectifs spécifiques. Objectifs qui sont trop vagues sont difficiles à visualiser et il est plus facile de se perdre en cours de route. Priorisez un objectif que vous êtes capable de visualiser concrètement afin de pouvoir le rayer de votre liste de choses à faire une fois atteint.

  • Un objectif mesurable

En plus de sa spécificité, votre objectif doit être mesurable. Sinon, il sera difficile d'observer vos progrès et d'évaluer si vous avez réussi ou non. Réduire votre consommation d'alcool de 6 bières par jour jusqu'à une sobriété totale est mesurable et vous pouvez observer votre diminution au fil du temps jusqu'à la destination souhaitée.

A lire en complément : C'est quoi idoine ?

  • Un objectif réalisable

Pour être réalisable, un objectif doit être bien choisi en fonction de votre situation et de vos capacités actuelles. Un objectif idéal devrait vous sortir de votre zone de confort en ayant un niveau de difficulté acceptable qui n'est pas trop ambitieux (pour l'instant) afin d'éviter le découragement et l'échec. Un premier objectif SMART peut être un tremplin vers le second qui aurait été trop ambitieux la première fois ! Par exemple, si vous avez l'habitude de consommer tous les soirs après le travail, avant d'arrêter complètement, vous pouvez choisir de reporter votre consommation uniquement après le repas pour rompre vos rituels.

  • Un objectif réaliste

Au-delà du réalisme de l'objectif, il doit être pertinent pour vous et basé sur vos valeurs. Il est important d'avoir une vision de grandeur à long terme, mais un objectif SMART doit s'intégrer au présent, en fonction de vos capacités et de votre contexte de vie. Si votre objectif est de faire de l'exercice, il est bon de commencer à marcher davantage avant d'envisager de courir un Iron Man.

  • Un objectif défini dans le temps

Le dernier élément des objectifs SMART est souvent le moins pris en compte. Pour être SMART, un objectif doit être fixé dans le temps, il permet d'observer les progrès et la date fixée pour le succès doit être claire. Si l'objectif est non atteint dans le délai imparti, on peut se demander s'il était réaliste ou réalisable. Par exemple, en l'espace d'un mois, j'aurais réduit ma consommation à 1 tasse de vin par jour.

Conseils pour atteindre un objectif SMART

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de l'acronyme SMART, vous devez bien atteindre ces objectifs ! Voici une liste de quelques éléments :

  • Un petit objectif à la fois

Commencer petit est une stratégie visant à éviter l'erreur courante de commencer par ce qui nous dérange le plus. Par exemple, si vous voulez arrêter de passer vos soirées sur Netflix et trouver des relations plus saines avec vos proches, commencez par diviser ce grand objectif en petits objectifs SMART tels que vous inscrire à une activité, réorganiser votre routine, contacter un être cher sur Messenger, apprendre des recettes...

  • L'objectif doit correspondre à vos valeurs

Il est très important que cet objectif vous parle sincèrement et ne concerne pas seulement la « vertu » ou l'un de ces fameux « ça devrait... parce que c'est bien socialement ». En d'autres termes, il est bon de consommer moins et de perdre du poids, mais si l'atteinte de l'objectif est mesurée par une validation externe (par exemple, les yeux des autres), il sera difficile de le maintenir dans le temps. Bref, pourquoi cet objectif à court, moyen et long terme est-il important pour vous ?

  • Écrivez-le !

Pour relever un défi important, il ne faut pas simplement parler en vain. Sortez votre calendrier, notez-le et regardez-le ! Ce geste simple est une action de plus dans la bonne direction et favorise votre engagement envers votre approche.

  • Partagez vos ambitions

Il est encourageant de vous entourer de personnes en qui vous avez confiance et qui seront à vos côtés dans les hauts et les bas. Bien que vous subissez ce changement dans vos habitudes de consommation uniquement, une communauté telle que le groupe Addiction Clinic pour partager votre le questionnement, le défi et le succès sont des facteurs de motivation qui contribuent à la réussite.

  • Fêtez vos succès

CÉLÉBREZ chacune des bonnes actions que vous faites ! Lorsque vous abordez les habitudes de consommation, vous devez réapprendre à vous récompenser car la substance consommée ou le comportement à modifier est souvent le but de la récompense (par exemple, j'ai eu un grand jour, je mérite un verre). Sortez de votre zone de confort et marchez dans la direction de votre objectif mérite sa dose de festivité.

En conclusion, nous espérons sincèrement que cet article vous a aidé à mieux cibler les objectifs qui vous tiennent à cœur personnellement et à rendre votre approche plus concrète. Les objectifs doivent être mesurables pour être concrets et nous vous encourageons à persévérer et à vous réajuster au besoin ! Tant que vous êtes dans le mouvement, il n'y a pas d'échec ! N'hésitez pas à nous écrire pour partager vos objectifs ou à vous abonner à notre infolettre ici pour plus de conseils afin de faciliter votre changement processus.