Sign in / Join

Quel Mavic 2 choisir ?

Le lancement de votre activité particulière nécessite un investissement matériel, ce qui soulève rapidement des questions. Quel drone convient à mon activité ? Vous trouverez ici une comparaison des différents types de drones professionnels de la marque DJI, fabriqués par nos instructeurs DWA.

A lire aussi : Comment aménager son poste de travail ?

Tout d'abord, chaque drone a son besoin, technique ou audiovisuel. Pourquoi avez-vous séparé les deux ? Le service audiovisuel comprend des projets de création vidéo pour les entreprises, des tournages pour le journalisme, des reportages, la télévision ou le cinéma. Il est donc important d'avoir une bonne résolution et une grande taille de capteur. Pour le service technique, vous avez besoin d'un drone polyvalent et/ou être capable de transporter une multitude de capteurs. La réalisation de cartographies et la modélisation 3D (photogrammétrie), le contrôle technique et la thermographie sont des services techniques. D'autres services dits techniques peuvent être spécifiques à des secteurs tels que la cartographie dans l'agriculture (qui nécessite un capteur multispectral) ou le nettoyage industriel (qui nécessite un système de pulvérisation). De nouveaux capteurs se développent, soyez attentifs à l'évolution technologique des capteurs embarqués !

Drones DJI

A découvrir également : Pourquoi ma Switch ne se connecte pas à la télé ?

Le Mavic Air et le Mavic Mini

Facile et pratique à transporter, il permet à son opérateur d'être déployé rapidement. Sa petite taille est idéale pour l'inspection en intérieur ou la prise de vue générale qui ne nécessite pas de haute résolution (tout comme le Spark). Cependant, cela semble un peu léger pour la photogrammétrie. Sa résolution aura une limite si l'on souhaite zoomer en post-production sur des photos.

La gamme Mavic 2

Le Mavic pro 2, un drone pliable doté d'un capteur CMOS 1 » 20 MP, en fait le 4×4 du drone. Il remplace progressivement le Phantom 4 PRO (plus en stock depuis mars 2019) et intègre des capteurs de détection d'obstacles à 360°. Le capteur Hasselblad est parfait pour la photogrammétrie, l'inspection et la vidéo d'entreprise, une première approche de l'audiovisuel.

DJI a créé d'autres dérivés avec un Mavic 2 Zoom et un Mavic 2 Entreprise.

Le Mavic 2 Zoom possède un capteur CMOS 1/2,3 12MP mais il présente l'avantage d'intégrer une optique zoom X2 et un zoom numérique 4x, utiles pour l'inspection technique dans des environnements confinés et pour lever immédiatement le doute.

Le Mavic 2 Enterprise possède le même capteur que le Mavic Zoom (CMOS 1/2,3 12 MP) mais sans zoom numérique. Cependant, DJI a créé une multitude d'accessoires à intégrer, tels qu'un haut-parleur, un projecteur LED ou un module clignotant).

Le Mavic 2 Dual intègre directement un capteur thermique. Toutefois, ce capteur thermique n'enregistre pas de données radiométriques dans ses JPEG. Ainsi, les thermogrammes ne peuvent pas être utilisés par FLIR Tools lorsque les données sont capturées par le Mavic 2 Dual.

L'Inspire 2

Un drone n'a plus rien à prouver dans le monde audiovisuel, il peut transporter la caméra X4s, le X5S ou le X7, la meilleure caméra compatible dont il dispose. Un drone agréable à piloter, il est imposant et très rapide (jusqu'à 94 km/h), lui permettant de suivre déplacer des objets et donner une belle dynamique aux vidéos), et ne convient donc pas à l'inspection technique dans des environnements confinés. Malgré l'intégration d'un système de détection de collision, le nombre de capteurs est inférieur à celui d'un Mavic pro 2. Pour un poids supérieur à 4 kg, le port d'un parachute est obligatoire pour les missions en S3  ! (Coûts financiers supplémentaires).

La gamme Matrice 200

Le Matrix 200, dont l'autonomie est sans doute le meilleur Multi rotors en fonction de sa charge, permet de transporter de nombreux capteurs, ce qui permet de multiplier son offre de service technique. La nacelle peut être double ou située sur le dessus du drone (portée de 210 matrice) permettant de transporter 2 capteurs à bord ou d'orienter le capteur vers le haut, permettant ainsi d'inspecter des endroits difficiles d'accès.

La gamme Matrice 600

Le Matrice 600 est un hexacoptère à corps large destiné au transport de capteurs lourds. Il peut être utilisé en audiovisuel en portant un stabilisateur Ronin MX (lien DJI ici) ou un LIDAR pour effectuer des levés topographiques à l'aide de la grammétrie laser. Certains opérateurs sont même équipés de capteurs magnétométriques pour la prospection magnétique des sols !

Vous souhaitez en savoir plus ? Ou vous avez des questions techniques à propos de ces drones ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par e-mail digitalworksaircraft@free.fr

Multi rotors en fonction de sa charge, permet de transporter de nombreux capteurs, ce qui permet de multiplier son offre de service technique. La nacelle peut être double ou située sur le dessus du drone (portée de 210 matrice) permettant de transporter 2 capteurs à bord ou d'orienter le capteur vers le haut, permettant ainsi d'inspecter des endroits difficiles d'accès.

La gamme Matrice 600

Le Matrice 600 est un hexacoptère à corps large destiné au transport de capteurs lourds. Il peut être utilisé en audiovisuel en portant un stabilisateur Ronin MX (lien DJI ici) ou un LIDAR pour effectuer des levés topographiques à l'aide de la grammétrie laser. Certains opérateurs sont même équipés de capteurs magnétométriques pour la prospection des sols !

Vous souhaitez en savoir plus ? Ou vous avez des questions techniques à propos de ces drones ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par e-mail