Sign in / Join

Quel touche pour demarrer à partir d'une clé USB ?

Vous trouverez cet article utile au cas où vous cherchiez un moyen de démarrer votre ordinateur à partir d'une clé USB, au lieu de démarrer à partir du disque dur comme il le fait normalement. Vous apprendrez les étapes à suivre pour activer le démarrage USB dans les paramètres du BIOS , afin de pouvoir démarrer votre ordinateur à partir d'un lecteur de récupération Windows.

Activer le démarrage USB dans le BIOS

En général, la plupart des ordinateurs démarrent à partir de leurs disques durs sur lesquels le système d'exploitation de l'ordinateur est stocké. Bien que certains ordinateurs plus récents offrent le choix de démarrer à partir de la clé USB lors du démarrage, d'autres peuvent ne pas le faire.

A lire aussi : Comment héberger un site sur son pc ?

Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si votre ordinateur peut démarrer à partir d'une clé USB et activer le démarrage au cas où il ne serait pas configuré de cette façon.

  1. BranchezRemarque une clé USB amorçable sur le port USB de votre ordinateur.  : Vous pouvez ignorer les étapes 1 à 4 et commencer à partir de l'étape 5 si vous êtes sûr que votre ordinateur n'est pas configuré pour démarrer à partir d'une clé USB.
  2. Retirez tous les autres supports portables tels que les CD et les DVD de l'ordinateur et allumez-le.
  3. Si l'ordinateur est configuré pour démarrer automatiquement à partir de la clé USB, vous verrez un écran indiquant « Démarrage automatique dans 10 secondes...
  4. Si vous pensez que l'ordinateur essaie de démarrer à partir du disque dur, vous devrez le configurer manuellement» pour démarrer à partir de la clé USB.
  5. Attendez le moment où vous pourrez redémarrer l'ordinateur en toute sécurité.
  6. Redémarrez l'ordinateur et recherchez à l'écran des instructions sur la touche sur laquelle appuyer pour accéder au menu de sélection du périphérique de démarrage ou «  Configuration du BIOS

     ».

    A lire également : Comment financer l'achat d'un ultrabook ?

    Appuyez pour exécuter la configuration Les messages à l'écran diront quelque chose comme . Vous n'aurez que quelques secondes pour lire les instructions affichées à l'écran. Redémarrez à nouveau l'ordinateur au cas où vous auriez manqué l'occasion de lire correctement les instructions.

  7. Veuillez noter que vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche suggérée pour accéder au BIOSUtilisez le bouton suggéré pour accéder aux paramètres du BIOS . Vous n'avez pas besoin de maintenir la touche enfoncée (il suffit d'appuyer et de relâcher). De plus, n'appuyez pas trop souvent sur la touche car vous risquez de verrouiller le système ou de générer des erreurs système.
  8. Accédez à l'onglet Démarrage de l'utilitaire de configuration du BIOS et utilisez les touches pour choisir Périphériques amovibles

    et placez-le en premier dans la séquence de démarrage.

    Remarque : En général, le BIOS de la plupart des ordinateurs répertorie l'option de démarrage USB en tant que périphériques amovibles ou USB. Toutefois, sur certains ordinateurs, l'option de démarrage USB peut être répertoriée sous Disque dur. Assurez-vous de cocher sous l'option du disque dur, au cas où vous auriez des problèmes pour localiser l'option de démarrage USB.

  9. Enregistrez les modifications et quittez l'utilitaire du BIOS.
  10. Votre ordinateur est maintenant prêt à démarrer à partir du Clé USB.

Lorsque vous activez le démarrage à partir d'un périphérique USB, vous essayez essentiellement d'exécuter votre ordinateur à partir du système d'exploitation installé sur le périphérique USB, au lieu d'exécuter à partir du système d'exploitation installé sur le disque dur.

Pour les ordinateurs utilisant le système d'exploitation Windows, vous pouvez facilement créer un lecteur USB Windows amorçable ou un lecteur de récupération USB Windows. Cela vous permettra de démarrer un ordinateur à partir de la clé USB chaque fois que votre ordinateur Windows rencontre des problèmes et nécessite un dépannage.