Sign in / Join

Qu'est-ce que la certification qualité ?

L' ISO est l'Organisation internationale de normalisation, un organisme, basé en Suisse et créé en 1947 pour développer des normes internationales dans les domaines industriel et commercial, des normes ISO, qui sont reconnues et appliquées par des organisations nationales de normalisation de 158 pays. En France, cet organisme est placé sous la supervision du ministère de l'Industrie. L'AFNOR (Association française de normalisation) a été créée en 1926 et compte environ 3 000 entreprises membres. L'AFNOR publie les normes NF.

A lire aussi : SEO : quelle est la différence entre le black et le white hat ?

L'objectif de ces normes est de faciliter le commerce international en établissant des règles qui sont reconnues et respectées dans tous les pays adhérents.

Qu'est-ce que la norme ISO 9000 et pourquoi est-ce si important ?

A lire aussi : Pourquoi le classement des résultats est différent selon les moteurs de recherche ?

ISO 9000 fait référence à une norme spécifique et est également utilisée pour faire référence à la série ISO 9000, relative à la gestion de la qualité qui comprend 3 normes :

ISO 9000 — Systèmes de management de la qualité — Essentials et vocabulaire

ISO 9001 — Systèmes de management de la qualité — Exigences

ISO 9004 — Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour l'amélioration des performances

Par conséquent, ISO 9000 et ISO 9004 accompagnent ISO 9001, qui est un ensemble de règles et de processus à mettre en œuvre par les entreprises qui souhaitent respecter les normes de gestion de la qualité ISO.

La norme ISO 9001 est importante pour deux raisons : premièrement, la norme est internationale, ce qui signifie qu'un client peut traiter avec une entreprise étrangère avec l'assurance que les produits/services achetés répondront aux normes de qualité qu'il attend. Deuxièmement, ISO 9001 est une approche systématique. Ce n'est pas seulement l'engagement d'une entreprise qui met la qualité au premier plan, c'est aussi la mise en place d'un système de gestion de la qualité concret et systématique : directives, procédures, technologies, ressources et structures. En d'autres termes, la qualité est une attitude et un système.

Mettre en œuvre une gestion de la système conforme à la norme 9001 signifie :

# Démontrer sa capacité à fournir régulièrement un produit qui répond aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.

# Chercher à accroître la satisfaction des clients grâce à une application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue

Comment mettez-vous en œuvre la norme ISO 9001 ?

Il existe deux approches principales pour mettre en œuvre la norme 9001 : effectuer une analyse des lacunes ou mettre en place un développement d'un système de gestion de la qualité.

Si vous avez déjà mis en place un système de gestion de la qualité, la meilleure option consiste à effectuer une analyse des écarts qui vous montrera exactement ce que vous devez faire pour répondre aux normes ISO 9001. Cette approche progressive vous permettra non seulement de répondre aux exigences de la norme ISO 9001, mais également d'améliorer l'efficacité de votre gestion de la qualité. Enfin, une analyse des écarts permettra vous afin de déterminer combien de temps et quels seront les efforts financiers nécessaires pour mettre votre entreprise en conformité.

En revanche, si vous n'avez pas encore de système de gestion de la qualité en place, le plus simple est de mettre en place un plan de développement qui intègre tous les aspects de la norme ISO 9001.

Quelle que soit l'approche que vous choisissez, une fois votre système en place, il est temps de procéder à un audit et éventuellement de demander la certification de l'entreprise pour faire reconnaître officiellement vos efforts.

Comment obtenir la certification de qualité ISO 9001 ?

Pour reprendre la définition de l'AFNOR, « La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties impliquées, fournit l'assurance écrite qu'une organisation, un processus, un service, un produit ou une compétence professionnelle est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. La certification est une approche volontaire.

Toute entreprise, organisation ou administration peut demander à organisation, services ou produits certifiés. »

La certification est délivrée après évaluation des systèmes, des services, des produits ou des compétences professionnelles qui font l'objet de la demande. Cette évaluation consiste à mesurer ses caractéristiques. Si ceux-ci correspondent à tous égards à ceux fixés dans la norme, la certification est délivrée.

La qualité semble aller de soi aujourd'hui et après des scandales comme celui de Mattel (lien vers l'autre article), la certification de qualité est devenue l'un des tout premiers critères lorsqu'il s'agit de choisir parmi plusieurs offres existantes. En effet, la certification s'adresse avant tout au consommateur final ou à l'utilisateur du produit qui accorde aujourd'hui une importance à la qualité et à la sécurité. L'investissement nécessaire pour mettre votre entreprise en conformité devient donc une nécessité pour trouver des partenaires commerciaux et rassurer les consommateurs.

Cela explique le nombre croissant de certifications ISO délivrées. L'enquête de certification ISO 2009 a annoncé que la norme ISO 9001 avait dépassé le million de certifications. Les certificats ISO 9001, en hausse par rapport à 3 % en 2008, confirment l'importance de l'ISO 9001 dans les chaînes d'approvisionnement internationales et son rôle en tant que modèle pionnier pour les autres normes de systèmes de management qui ont suivi et sont couronnées de succès. À la fin de décembre 2009, au moins 1 064 785 certificats ISO 9001 avaient été délivrés dans 178 pays et économies. Le total de 2009 indique une augmentation de 81 953 certificats ( 8 %) par rapport au total de 2008, qui s'élevait à 982 832 certificats dans 176 pays et économies », indique le communiqué de presse de l'ISO.