Sign in / Join

Pourquoi acheter un clavier gamer ?

Beaucoup plus chers que les claviers à membrane, cependant, les claviers mécaniques sont de plus en plus populaires auprès des joueurs.

Pourquoi acheter un clavier mécanique ? Quels sont ses avantages ? Cela vaut-il vraiment la peine d'investir ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier.

A découvrir également : Quel touche pour demarrer à partir d'une clé USB ?

Une construction complexe conçue pour la performance

Afin de mieux comprendre comment elles fonctionnent et pourquoi l'une est plus chère que l'autre, il est important de faire le point sur les différences entre ces deux technologies.

Pour les claviers à membrane, l'opération est la suivante :

A lire aussi : Comment telecharger Windows 7 Professionnel 64 bits ?

Une membrane souple constituée de dômes est placée sur toute la surface du circuit électronique constituant le clavier. Une fois enfoncé, le dôme équipé d'une surface conductrice entre en contact avec le circuit pour faire passer le courant et envoyer le signal à l'ordinateur. Il existe différentes variantes mais le fonctionnement global reste le même.

Cette technologie présente l'avantage de peu de pièces, les matériaux sont peu coûteux et l'assemblage est facile. Ce qui fait de cette technologie une solution peu onéreuse et résistante aux perforations qui équipe une grande majorité de claviers.

Pour les claviers mécaniques, c'est différent :

Chaque touche du clavier est indépendante et possède son propre mécanisme. Cette fois, ce n'est pas une surface conductrice flexible qui fait passer le courant, mais 2 lamelles métalliques qui entreront en contact. Ces 2 lattes sont séparées par une pièce en plastique montée sur ressort.

L'opération est donc beaucoup plus complexe, nécessite plus de pièces mais également un assemblage plus long et plus coûteux. Cela explique pourquoi les claviers mécaniques sont généralement beaucoup plus chers que les claviers à membrane.

Le confort de frappe

Comme vous l'avez vu, ces 2 mécanismes sont très différents, ce qui se traduit par des sensations saisissantes tout aussi différentes.

Les claviers à membrane ont souvent une sensation de frappe « douce », moins directe, parfois même des sensations aléatoires en fonction de l'usure de la membrane.

En revanche, les claviers mécaniques offrent un retour plus direct avec moins de sensations « floues ». Selon la dureté des interrupteurs, ils peuvent également offrir l'avantage d'une gâche moins fatigante . Un élément qui peut être important selon les utilisateurs.

Un large choix d'interrupteurs mécaniques

Un autre avantage des interrupteurs mécaniques est qu'ils sont nombreux sur le marché . Certains offrent une frappe lisse et fluide. On dit qu'ils sont de type « linéaire ». D'autres donnent un retour « tactile » vous permettant de savoir où vous vous trouvez en appuyant sur le bouton et enfin d'autres ont un bruit de « clic » lorsqu'il est activé.

Ces 3 types d'interrupteurs existent alors dans une multitude de variantes avec des courses plus ou moins courtes et des ressorts plus ou moins durs. Ils sont souvent nommés par le nom de leur couleur (rouge, marron, bleu, noir, vert...) ainsi que par le nom de marque qui les fabrique (MX Cherry, Kailh, Omeron, Gateron, Razer, Roccat...).

C'est cette richesse de variantes d'interrupteurs et la sensation qu'elles procurent qui confèrent une telle notoriété aux claviers mécaniques.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir vos commutateurs, vous pouvez consulter notre guide dédié à ce sujet : https://blog.gamerstuff.fr/switchs-choisir-clavier-mecaniques/

Une meilleure réactivité

Outre la qualité de la frappe et les différentes sensations qu'ils peuvent apporter, les claviers mécaniques sont souvent réputés pour leur meilleure réactivité . En effet, leur construction n'oblige pas l'utilisateur à appuyer sur la touche jusqu'à la fin de son coup et la construction rend le contact plus direct. Un avantage que peu d'utilisateurs ressentiront lors de l'utilisation, le gain de réactivité étant minime.

Une longue durée de vie

Dernier avantage, les interrupteurs mécaniques sont souvent annoncés pour durée de vie de 50 millions de frappes . Assez pour durer des années sans faiblir, d'autant plus qu'en cas de casse, il est souvent possible de trouver des interrupteurs en vrac pour les changer vous-même.

Encore une fois, il s'agit d'un avantage qui doit être mis en perspective. Un clavier à membrane de bonne qualité et bien entretenu peut également durer des années sans détériorer sa qualité de frappe.

En revanche, il faut savoir que les claviers mécaniques résistent très mal aux éclaboussures et doivent être utilisés avec plus de soin. Certains sont équipés d'une membrane pour être protégés de ce type de danger, mais en règle générale, il faut être plus prudent.

CONCLUSION

Si vous recherchez des performances et que vous améliorez vos statistiques en jeu, il y a peu de chances qu'un clavier mécanique vous aide à atteindre vos objectifs.

Bien que la technologie soit plus réactive sur le papier, il est souvent assez difficile de remarquer un gain dans l'action. En particulier, un « mauvais » le clavier vous handicapera beaucoup moins qu'une mauvaise souris.

D'autre part, là où les claviers mécaniques offrent un avantage, c'est leur qualité de frappe et la sensation qu'ils procurent. Sachez qu'il existe une multitude de types d'interrupteurs avec des sensations et des duretés différentes. Si l'occasion se présente à vous, nous vous conseillons toujours d'essayer le clavier avant de l'acheter pour vous donner une idée.

Gardez également à l'esprit que les claviers mécaniques sont souvent plus bruyants que les claviers classiques . Cela varie énormément d'un modèle à l'autre et surtout en fonction des interrupteurs utilisés, mais c'est un élément à ne pas négliger selon votre situation.

Si vous êtes prêt à franchir le pas, nous vous recommandons de lire la suite avec notre article Comment choisir un clavier de joueur ?.

Vous y apprendrez toutes les subtilités du choix correct d'un clavier.