Sign in / Join

Utilisez Google Analytics pour votre référencement SEO

En tant que site e-commerce, vous devez assurer votre bonne visibilité en ligne afin d’attirer plus de visiteurs, mais aussi pour booster votre activité. Il est donc nécessaire de bien comprendre le comportement des internautes. Pour vous aider, Google Analytics est un outil statistique à privilégier dans l’établissement de vos stratégies de référencement SEO. Que peut faire cet outil et comment l’utiliser pour atteindre vos objectifs SEO ?

L’essentiel sur Google Analytics

Google Analytics est dans un premier temps un outil de web qui permet d’analyser les performances et le comportement des visiteurs sur un site web ou un blog. Il faut savoir que cet outil fournit données précises sur le nombre de visiteurs, leur provenance, leur comportement sur chaque page et bien plus. Découvrez d’ailleurs comment vous pouvez concorder l’outil avec votre site e-commerce en vous informant sur cette page web.

A voir aussi : Quels sont les services offerts par la plateforme Brevo ?

Quels sont le indicateurs essentiels de l’outil ?

Google Analytics peut fournir 5 principaux indicateurs, à savoir :

  • Le temps réel : Vous pouvez suivre l’activité de votre site en temps réel (analyse du nombre de visiteurs présents en temps réel et de leurs actions)
  • L’audience : Vous pouvez bénéficier des informations essentielles sur vos visiteurs (nombre, localisation géographique, la langue utilisée, appareils utilisés, etc.)
  • Acquisition : Comment savoir si tel ou tel canal fonctionne ? Il faut savoir donc d’où proviennent réellement vos visiteurs. Vous pouvez alors identifier les sources de trafic (recherche organique, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, etc.)
  • Comportement : Pour améliorer la convivialité de votre site, vous pouvez analyser les informations sur les pages les plus visitées, le temps passé sur chaque page, les pages de sortie les plus fréquentes, etc.
  • Conversion : Dans l’optique de mesurer le succès de vos objectifs, vous pouvez suivre les ventes, les inscriptions, les téléchargements, etc.

Comment utiliser efficacement Google Analytics pour optimiser votre SEO ?

La première chose à réaliser est d’analyser les performances de conversion. Cela vous permet ainsi de mesurer le succès de votre site. Quelles sont donc les sources de trafic les plus performantes ? Ainsi, vous pourrez alors optimiser vos stratégies pour de meilleurs résultats.

Lire également : Quelques points à connaître sur les confiseries en sachet publicitaires

Ensuite, il est primordial de bien comprendre le taux de rebond. Ce dernier mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir vu une seule page. Vous serez alors en mesure d’identifier les problèmes potentiels qui découragent les visiteurs de rester plus longtemps.

Afin de mieux évaluer le comportement des visiteurs en vue d’une optimisation, vous devez identifier les pages d’entrée les plus fréquentes et les pages de sortie. Comprenez donc le cheminement de vos visiteurs pour améliorer leur expérience sur votre site et les encourager bien entendu à explorer davantage de pages.

Ensuite, vous devez analyser les canaux d’acquisition en identifiant les sources de trafic qui apportent le plus de visiteurs. C’est un moyen utile pour améliorer votre visibilité ainsi que votre audience.

Enfin, n’oubliez pas de traquer les URL pour garantir une meilleure performance. Dans ce cas, vous devez utiliser des balises UTM pour suivre les campagnes publicitaires et les sources de trafic externes. Ainsi, vous arriverez à mesurer l’efficacité de vos campagnes et à orienter vos stratégies en fonction.