Sign in / Join

Comment optimiser l'expérience utilisateur sur vos sites web ?

Un site web peut recevoir des milliers de visiteurs par jour. Si l’ergonomie du site est biaisée, il n’y aura que très peu de conversions des visiteurs en clients. Si le taux de conversion de vos sites web stagne, c’est que l’expérience utilisateur est à revoir. Voici les 3 points clés qui vous permettront à coup sûr d’optimiser l’expérience utilisateur sur vos sites.

Analyser le comportement des visiteurs

Lorsque le site existe déjà, il faut analyser le comportement des visiteurs. Les données des visites précédemment enregistrées sont très précieuses. Elles vous permettront d’opérer les ajustements nécessaires pour optimiser l’expérience des prochains utilisateurs. En effet, cette analyse permettrait de déceler les failles actuelles qui nuisent à votre ergonomie.

A découvrir également : Comment changer la langue d'un film avec VLC ?

Lorsque les failles sont connues, il suffit de les résoudre, pour optimiser l’expérience utilisateur. Ainsi, vous boostez vos performances commerciales et générez plus de leads. Pour se faire, vous pouvez recourir à un développeur web professionnel.

Il existe plusieurs moyens pour étudier le comportement de vos visiteurs. Vous pouvez faire des enquêtes, des sondages et tester des améliorations à un échantillon de personnes. Ainsi, vous saurez faire des changements utiles sur vos sites.

A voir aussi : Comment gérer les tâches dans Outlook ?

Améliorer le design et le contenu rédactionnel

L’internaute ne met pas moins de 3 secondes à se décider à poursuivre la navigation ou non sur un site. Ce qui l’aide à se décider vite, c’est d’abord l’interface du site et son design. Si votre interface n’est pas attractive et intuitive, le visiteur ne reviendra pas. Le site doit être clair, précis et concis. Le visiteur ne doit jamais se demander où se diriger pour avoir les informations qu’il recherche.

Si le visuel compte, le contenu rédactionnel compte tout autant. Il s’agit ici de la qualité de vos textes et de la véracité des informations que vous apportez. Produisez du contenu de qualité, avec des phrases simples et des mots clés. Ne vous éloignez pas du SEO. Étudiez votre public cible pour mieux adapter votre contenu. Si nécessaire, contactez un rédacteur web SEO.

Votre design et votre contenu doivent guider les visiteurs. Ils doivent les conduire le plus loin possible dans le tunnel de conversion. Ainsi, vous êtes certains d’augmenter vos ventes.

Améliorer la vitesse de chargement des pages

La problématique de la vitesse de chargement des pages est bien réelle. Si le temps que vos pages ne chargent, le visiteur s’en est aller, c’est que vous perdez un potentiel client. Une pareille situation peut vous faire perdre de nombreux visiteurs en peu de temps. Il est donc indispensable de rendre la navigation fluide et accessible à tous. En effet, vos pages doivent être perceptible sur ordinateur, smartphone et tablettes.

Pour améliorer les performances de chargement de vos pages, vous devez faire attention à certains éléments. En effet, ces éléments peuvent ralentir la vitesse de chargement de vos pages. Il s’agit de : la qualité de l’hébergeur, plugins, la mise en cache, la taille des images. Il existe des sites et logiciels pour analyser les performances de chargement des pages. Vous pouvez en utiliser un pour optimiser l’expérience utilisateur sur vos sites.

Pour optimiser l’expérience utilisateur sur vos cites web, vous devez analyser le comportement de vos visiteurs. Ensuite, vous devez ajuster votre design et le contenu rédactionnel à leur goût. Pour finir, améliorer la vitesse de chargement de vos pages.