Sign in / Join
Comment éteindre un iphone

Comment éteindre un iPhone ?

Il peut arriver que vous ayez besoin d’éteindre complétement votre IPhone pour économiser le peu d’énergie qui reste dans votre batterie ou pour le faire dépanner.

Contrairement aux smartphones fonctionnant avec le système Android, les smartphones Apple ont un mode de fonctionnement particulier. Si vous venez de vous offrir un iPhone et ignorez comment l’éteindre, cet article vous dit tout sur l’extinction de votre iPhone.

Lire également : Souscrire à une assurance de protection et de maintenance pour son site WordPress

Connaitre la différence entre le mode veille et l’arrêt

Normalement, lorsqu’on appuie rapidement sur le bouton supérieur ou latéral de votre Iphone, l’écran s’éteint mais le téléphone continue de fonctionner. On parle alors de mode verrouillage ou de mode veille. Cela signifie que le fait que l’écran soit éteint ne signifie pas que l’appareil est complétement éteint.

Toutefois, l’arrêt du téléphone démarre un processus spécial d’arrêt du logiciel où votre Iphone se prépare à la mise hors tension. Par la suite, il va s’éteindre complétement.

Lire également : Guide pratique pour dénicher la bonne agence de conseil en stratégie digitale pour votre entreprise

Éteindre l’iPhone à l’aide d’un bouton matériel

Si vous envisagez d’éteindre rapidement votre Iphone à tout moment, la solution la plus simple est de vous servir du bouton matériel. La méthode peut toutefois varier d’un modèle à un autre étant donné que certains Iphones intègrent différents types de boutons.

Au niveau des Iphones dépourvus de bouton d’accueil, il faudra maintenir le bouton latéral et le bouton d’augmentation en même temps. Maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes jusqu’à voir un curseur de mise hors tension apparaitre à l’écran. Sur les modèles dotés d’un bouton d’accueil et d’un bouton latéral, maintenez ce dernier enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à voir le curseur de mise hors tension. Au niveau des Iphones avec un bouton supérieur et un bouton d’accueil, appuyez sur le premier et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le curseur de mise hors tension apparaisse sur l’écran.

Une fois que vous avez vu le curseur « glisser pour éteindre » sur l’écran, il vous suffira de place votre doigt au niveau du cercle blanc et glissez vers la droite. Après un moment, votre Iphone s’éteindra complétement.

Éteindre un IPhone avec l’application paramètres

Il est aussi possible d’éteindre votre Iphone en vous rendant directement sur les paramètres. Pour ce faire, allez aux paramètres du téléphone, puis sur « général ». Faites défiler la page « général » jusqu’à voir l’option « arrêter », en bas. En appuyant dessus, vous éteignez votre Smartphone.

éteindre un iphone

Éteindre Iphone X et Iphone 8/8 Plus

Si vous avez un Iphone X ou bien un Iphone 8, vous pourrez l’éteindre sans vous servir de l’écran tactile. Pour y parvenir, appuyez rapidement sur les touches de volumes, puis sur la touche Puissance jusqu’à voir l’interrupteur apparaitre sur votre écran. Il faudra attendre que l’écran devienne noir pour lâcher la pression du bouton d’alimentation. Avec cela, l’Iphone devra s’éteindre.

La procédure alternative

Si les méthodes décrites ci-dessus n’ont pas de résultats, il sera possible d’éteindre l’Iphone sans le toucher. Et ce, à travers une méthode alternative qui fonctionne généralement avec un Iphone 7. Pour commencer, connectez le téléphone au PC via le câble Lightning/Dock et attendez le lancement de Itunes. Appuyez sur la combinaison de touches afin de forcer le redémarrage du téléphone.

Pour Iphone X et 8/8 Plus, appuyez sur la touche volume, puis sur le bouton d’alimentation. Ensuite, maintenez enfoncé jusqu’à ce que l’écran du smartphone devienne noir. Attendez quelques secondes avant de relâcher la prise et de débrancher le câble Lightning.

Pour Iphone 7 et 7 plus, appuyez pendant longtemps sur le bouton d’alimentation jusqu’à voir l’interrupteur. Lorsqu’il apparait, appuyez la touche de réduction de volume et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le téléphone redémarre. Si l’écran devient noir, il faudra maintenir les touches enfoncées durant quelques secondes. Par la suite, relâchez-les et déconnectez le câble.

Enfin, pour l’Iphone jusqu’à 6S et l’Iphone SE, maintenez enfoncée la touche Home et Power. Si l’écran devient noir, patientez quelques secondes et relâchez la pression. Enfin, débranchez le câble.

Laisser la batterie se vider

L’une des meilleures solutions pour éteindre l’Iphone sans utiliser l’écran tactile est de laisser la batterie se décharger. Cette méthode s’adresse surtout à ceux qui ont un problème d’écran et qui n’ont pas de solution pour éteindre le téléphone.

Lorsque le niveau de charge minimum sera atteint, votre appareil s’éteindra. Mais, que faire pour vider rapidement la batterie de votre smartphone ? Si vous ne pouvez pas utiliser l’écran, alors rendez-vous dans une zone qui n’a pas de couverture Wi-Fi et dont le signal du réseau est faible. En effet, la recherche de réseau est une tâche qui consomme énormément d’énergie. Toutefois, il est plus conseillé d’attendre que l’autonomie s’épuise par elle-même, c’est-à-dire naturellement.

Si vous pouvez utiliser l’écran de façon minimale, lancez une reproduction d’une vidéo ou démarrer un jeu. Ces types de contenus sont assez exigeants sur la batterie et peuvent provoquer une décharge rapide. Evidemment, lorsque le téléphone vous demande l’activation de l’option « économie d’énergie », vous ne devez pas l’accepter sinon la batterie va durer plus longtemps.

Éteindre un iPhone en mode DFU

Si vous cherchez à éteindre votre iPhone de manière plus avancée, le mode DFU est une option possible. Le mode DFU signifie « Device Firmware Update », ce qui permet d'effectuer des mises à jour du firmware de l'appareil. Toutefois, il peut être utilisé pour forcer l'arrêt ou la réinitialisation complète du téléphone.

Pour mettre votre iPhone en mode DFU, vous devez tout d'abord connecter votre appareil à un ordinateur avec iTunes installé. Appuyez sur le bouton « Power » et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes. Sans relâcher le bouton « Power », appuyez aussi sur le bouton « Home » et maintenez les deux touches enfoncées pendant au moins 10 secondes.

Après cela, vous devrez relâcher uniquement la touche “Power” tout en maintenant toujours la touche “Home”. Si tout se passe bien, l'écran de l'iPhone restera noir alors que celui-ci sera détecté par iTunes comme étant dans un état spécial.

Il faut souligner que cette méthode doit être effectuée avec précaution car elle peut entraîner des résultats indésirables tels qu'une perte totale ou partielle des données présentes sur votre téléphone. Il faut suivre ces instructions. Si aucune méthode mentionnée ci-dessus ne fonctionne pour éteindre votre iPhone correctement ou que celle-ci provoque des erreurs imprévues, il faut contacter le support technique d'Apple ou un professionnel pour obtenir de l'aide. N'oubliez pas que la manipulation de votre iPhone peut entraîner des conséquences imprévues et qu'il vaut mieux être prudent lorsque vous cherchez à effectuer une telle opération.

Éteindre son iPhone n'est pas toujours une tâche facile mais avec ces quelques astuces, vous pouvez y arriver sans trop de difficultés. Que ce soit en utilisant les boutons physiques ou en passant par les réglages avancés du téléphone, choisissez la méthode qui convient le mieux à vos besoins et assurez-vous que toutes vos données sont sauvegardées avant toute manipulation.

Éviter les erreurs courantes lors de l'extinction de votre iPhone

Bien que l'extinction de votre iPhone puisse sembler être une opération simple, il existe encore des erreurs courantes que vous pouvez éviter pour vous assurer de ne pas endommager votre appareil ou perdre vos données importantes.

La première erreur à éviter est d'appuyer sur le bouton « Power » et le bouton « Home » simultanément. Cette méthode n'éteint pas complètement votre téléphone mais crée plutôt une capture d'écran qui peut consommer davantage de batterie et prendre plus d'espace sur votre téléphone. Si vous souhaitez vraiment éteindre complètement votre iPhone, utilisez les méthodes mentionnées précédemment.

Une autre erreur courante consiste à retirer la carte SIM avant d'éteindre l'appareil. Bien qu'il soit possible d'enlever la carte SIM lorsque l'iPhone est allumé, il faut éviter cette pratique pour éviter de perdre des données importantes. En suivant les méthodes décrites et en évitant les erreurs courantes, vous serez capable d'éteindre votre iPhone facilement sans avoir besoin d'aide supplémentaire ou risquer de perdre des données précieuses stockées sur l'appareil.