La Ligue des champions de l'UEFA est la plus prestigieuse compétition de football en club en Europe. Chaque année, les meilleures équipes de football du continent s'affrontent dans une compétition acharnée pour décrocher le titre tant convoité de champion d’Europe. Ainsi plusieurs personnes souhaitent avoir plus d’informations sur le fonctionnement du tirage de la ligue des champions. Vous aurez plus d’explication à travers cet article.
Plan de l'article
Les différentes étapes du tirage
Le tirage au sort des phases de groupes est un moment crucial de la compétition, où les équipes sont réparties dans les différents groupes. Ainsi, les adversaires qu'elles affronteront sont déterminés, et tout se fait suivant des étapes bien définies.
A lire aussi : Extensions de fichier pour traitement de texte : compatibilité et ouverture
D’abord, nous avons la répartition des équipes. Avant le tirage, les équipes sont réparties dans différents pots en fonction de leur performance précédente dans les compétitions nationales et européennes. Ensuite, il y a le tirage au sort. Il est effectué de manière aléatoire, en respectant certaines règles pour garantir l'équité du processus.
La troisième étape et la dernière d’ailleurs est la composition des groupes. Chaque groupe doit être composé de quatre équipes. Une fois que les équipes sont tirées, elles sont placées dans les groupes en respectant les règles établies. Les groupes sont généralement identifiés par des lettres de A à H.
A lire également : Comment installer Windows sur un PC sans système d'exploitation ?
Les pots et leur composition
Le tirage au sort de la ligue des champions de l'UEFA utilise différents pots pour répartir les équipes dans les groupes. Les pots sont généralement constitués en fonction du coefficient UEFA des équipes, calculé sur la base des résultats des cinq dernières saisons. Voici généralement comment les pots sont composés pour le tirage au sort de la Ligue des champions :
- pot 1 : têtes de série : les champions en titre de la ligue des champions et les champions des six meilleures associations selon le coefficient UEFA ;
- pot 2 : équipes du deuxième chapeau : les équipes des associations classées de la 7e à la 15e place selon le coefficient UEFA. Les deux meilleures équipes des associations classées 4e et 5e selon le coefficient UEFA ;
- pot 3 : équipes du troisième chapeau : les équipes des associations classées de la 16e à la 24e place selon le coefficient UEFA. Le troisième meilleur club de l'association classée 3e selon le coefficient UEFA ;
- pot 4 : équipes du quatrième chapeau : les équipes des associations classées de la 25e à la 32e place selon le coefficient UEFA. Les champions des associations classées 1re, 2e, 3e et 4e des pays ayant les coefficients les plus bas.
Lors du tirage, les équipes sont tirées successivement pour remplir les huit groupes, généralement identifiés par des lettres de A à H.
Les règles à respecter pour le tirage
Il existe plusieurs règles à respecter impérativement lors du tirage de la ligue des champions. Nous avons l’interdiction de tirer une équipe d'un même pays dans le même groupe. Aucun groupe ne peut contenir plus d'une équipe d'un même pays.
La deuxième règle est l’interdiction de tirer une équipe d'un même pot dans le même groupe. Cela signifie qu'une équipe ne peut pas affronter une autre équipe du même pot dans la phase de groupes. De plus, les têtes de série sont automatiquement placées dans la position 1 ou 2 des groupes, tandis que les autres équipes sont placées de manière aléatoire. Enfin, chaque groupe doit être composé de quatre équipes, et elles sont tirées successivement pour remplir chaque groupe.