Sign in / Join
person using MacBook Pro

Réussissez l'audit de votre site web

Vous avez un site web, mais vous peinez à garder votre audience en haleine ? Ainsi, il vous est venu à l’esprit de faire un audit de votre site. La réussite de l'audit de votre site web par avant tout de la définition des objectifs. Nous vous proposons quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir cet exercice.

Définissez les critères selon lesquels vous voulez évaluer votre site?

L’audit d’un site web, c'est le diagnostic complet de son écosystème digital. Il s’agit évidemment de l’analyse de son contenu, son design, sa présence sur les réseaux sociaux et son référencement. Faire l’audit de votre site requiert donc pour commencer, la définition de vos critères d’évaluation.

Lire également : Pourquoi le classement des résultats est différent selon les moteurs de recherche ?

Analysez la dimension SEO de votre site

L’analyse de la dimension SEO concerne trois points essentiels qui sont : Le contenu du site, Les liens et la technique

 Analysez vos contenus

Vos contenus sont ce qui justifie la présence de votre site sur les moteurs de recherche. Ainsi, grâce à votre contenu et ses mots-clés, l’on peut facilement tomber sur votre site après une recherche. C’est la pertinence de votre contenu qui vous permet d’être en tête des recherches sur Google par exemple. Il vous reviendra donc de chercher à savoir si les mots-clés que vous utilisez permettent aux internautes de retrouver vos contenus.

A lire également : Optimisation de contenu : Guide pratique pour une utilisation efficace des mots-clés

Analysez les liens présents et ceux qui amènent à votre site

Il s’agira pour vous d’analyser l’impact de la présence des liens sur votre site. Est-ce que les visiteurs de votre site cliquent sur les liens que vous leur déposez ? Est-ce-que les liens conduisant vers votre site sont importants ?

Analysez la technique SEO du site web

Il s’agira ici, d’analyser à savoir le temps que fait votre site pour charger vos pages. Aussi la taille de vos images et vérifier la mise en cache. Ceci fait, voyez si votre site fait partie des sites immédiatement suggérés sur les moteurs de recherche par rapport à son contenu.

En résumé, pour faire le diagnostic de votre référencement naturel ou dimension SEO, analysez ces trois avant de continuer.

man writing on glass board

Analysez le confort d’exploration de votre site

Cette analyse consistera à questionner le design et l’ergonomie du site.

En ce qui concerne donc le design, est-ce que vos couleurs, vos styles de design, rendent-ils la navigation facile ? Cela y compris tous les marqueurs visuels. Est-ce que votre site est adapté à tous les appareils ?

Passez ensuite au critère ergonomique qui vous appellera à penser à l’accessibilité des informations et la simplicité du site pour les actions et interactions.

Analysez la convertibilité de votre site

C’est l’un des critères principaux d’analyse d’un site web. Il consiste à vous rassurer que

  • Les achats se font parfaitement bien
  • Les téléchargements sont facilement faisables
  • La redirection sur d’autres pages est sans protocoles.

L’analyse de la convertibilité réussie, il ne vous restera plus qu’à analyser le reste de l’environnement du site. Cherchez à savoir si votre site est recommandable et est-ce que vous êtes assez présent sur les réseaux sociaux.

Réussissez à faire votre analyse selon les critères ci-dessus exposés et vous aurez réussi l’audit de votre site web.

Analysez la sécurité de votre site web

La sécurité de votre site web est un élément crucial à prendre en compte lors de l’audit. Il faut empêcher les personnes malveillantes de s’introduire sur votre site.

Pour garantir la sûreté de votre site, il vous faudra vérifier plusieurs points tels que la présence d’un certificat SSL, la mise à jour régulière du système et des plugins ainsi que la présence éventuelle d’un pare-feu.

Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est une technologie utilisée pour sécuriser les échanges entre le serveur et le navigateur. Il assure notamment la confidentialité des données personnelles renseignées par vos visiteurs.

Il faut veiller à ce que votre système et vos plugins soient régulièrement mis à jour afin d’éviter toute faille pouvant être exploitée par des pirates informatiques.

L’utilisation d’un pare-feu peut contribuer grandement à renforcer la sécurité de votre site en bloquant toutes les tentatives d’accès non autorisées ou suspectes.

Lorsque tous ces éléments sont pris en compte dans l’analyse de sécurité effectuée sur votre site web, vous pouvez avoir confiance quant au niveau global de protection offert aux données sensibles qu’il contient.

Au cours du processus complet visant au succès total d'un audit réussi, ne négligez donc aucun détail ni aucune analyse approfondie. Vous devriez être capable alors de fournir aux propriétaires un aperçu complet et fiable sur leur plate-forme numérique tout en leur proposant des recommandations pour améliorer leur expérience utilisateur, leur référencement naturel et la sécurité de leurs données.

Analysez la vitesse de chargement de votre site web

La vitesse de chargement de votre site web est un facteur clé à ne pas négliger lors d'un audit. En effet, une page qui met trop de temps à charger peut décourager vos visiteurs et réduire considérablement leur engagement sur votre site.

Plusieurs outils en ligne permettent d'analyser la vitesse de chargement de vos pages web, tels que Google PageSpeed Insights ou GTmetrix. Ces derniers vous fournissent des indications précises sur les éléments qui ralentissent le fonctionnement du site ainsi qu'une note globale pour évaluer sa performance.

Pour améliorer la vitesse de chargement, il existe plusieurs techniques telles que l'optimisation des images et des vidéos, la réduction du nombre de requêtes HTTP, l'utilisation d'un cache efficace ou encore la mise en place d'un CSS et d'un Javascript minifiés.

L’optimisation des images passe par leur compression sans altérer leur qualité afin qu'elles occupent moins d'espace sur le serveur. La réduction du nombre de requêtes HTTP, quant à elle, consiste à éviter au maximum les redirections inutiles.

Le cache est aussi un outil indispensable pour accélérer le temps de réponse entre le navigateur et le serveur. Les fichiers CSS et Javascript peuvent être minimisés pour alléger les données transférées.

Une fois toutes ces optimisations effectuées, testez régulièrement votre site avec ces mêmes outils pour constater leurs effets positifs concrets en matière de classement SEO ou d'amélioration de l'expérience utilisateur. Ne négligez surtout pas cet aspect qui pourrait faire toute la différence entre le succès ou l'échec de votre site web et son utilité pour vos visiteurs réguliers.

En gardant à l'esprit ces différents points lors de votre audit, vous devriez être en mesure d'offrir à vos clients un service complet et efficace pour améliorer leurs performances sur le net.