Sign in / Join
person using MacBook Pro

Réussissez l'audit de votre site web

Vous avez un site web, mais vous peinez à garder votre audience en haleine ? Ainsi, il vous est venu à l’esprit de faire un audit de votre site. La réussite de l'audit de votre site web par avant tout de la définition des objectifs. Nous vous proposons quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir cet exercice.

Définissez les critères selon lesquels vous voulez évaluer votre site?

L’audit d’un site web, c'est le diagnostic complet de son écosystème digital. Il s’agit évidemment de l’analyse de son contenu, son design, sa présence sur les réseaux sociaux et son référencement. Faire l’audit de votre site requiert donc pour commencer, la définition de vos critères d’évaluation.

A voir aussi : Comment faire l'audit d'une page Facebook ?

Analysez la dimension SEO de votre site

L’analyse de la dimension SEO concerne trois points essentiels qui sont : Le contenu du site, Les liens et la technique

 Analysez vos contenus

Vos contenus sont ce qui justifie la présence de votre site sur les moteurs de recherche. Ainsi, grâce à votre contenu et ses mots-clés, l’on peut facilement tomber sur votre site après une recherche. C’est la pertinence de votre contenu qui vous permet d’être en tête des recherches sur Google par exemple. Il vous reviendra donc de chercher à savoir si les mots-clés que vous utilisez permettent aux internautes de retrouver vos contenus.

A voir aussi : Comment avoir 100 000 vues sur YouTube ?

Analysez les liens présents et ceux qui amènent à votre site

Il s’agira pour vous d’analyser l’impact de la présence des liens sur votre site. Est-ce que les visiteurs de votre site cliquent sur les liens que vous leur déposez ? Est-ce-que les liens conduisant vers votre site sont importants ?

Analysez la technique SEO du site web

Il s’agira ici, d’analyser à savoir le temps que fait votre site pour charger vos pages. Aussi la taille de vos images et vérifier la mise en cache. Ceci fait, voyez si votre site fait partie des sites immédiatement suggérés sur les moteurs de recherche par rapport à son contenu.

En résumé, pour faire le diagnostic de votre référencement naturel ou dimension SEO, analysez ces trois avant de continuer.

man writing on glass board

Analysez le confort d’exploration de votre site

Cette analyse consistera à questionner le design et l’ergonomie du site.

En ce qui concerne donc le design, est-ce que vos couleurs, vos styles de design, rendent-ils la navigation facile ? Cela y compris tous les marqueurs visuels. Est-ce que votre site est adapté à tous les appareils ?

Passez ensuite au critère ergonomique qui vous appellera à penser à l’accessibilité des informations et la simplicité du site pour les actions et interactions.

Analysez la convertibilité de votre site

C’est l’un des critères principaux d’analyse d’un site web. Il consiste à vous rassurer que

  • Les achats se font parfaitement bien
  • Les téléchargements sont facilement faisables
  • La redirection sur d’autres pages est sans protocoles.

L’analyse de la convertibilité réussie, il ne vous restera plus qu’à analyser le reste de l’environnement du site. Cherchez à savoir si votre site est recommandable et est-ce que vous êtes assez présent sur les réseaux sociaux.

Réussissez à faire votre analyse selon les critères ci-dessus exposés et vous aurez réussi l’audit de votre site web.