Sign in / Join

CV professionnel : comment le rendre percutant et attractif ?

Si les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures sur une seule offre d’emploi, comment peut-on donc faire pour que notre candidature soit la plus intéressante ? Pour attirer l’attention de votre futur employeur, il faudra travailler surtout votre CV. Il faut qu’il donne envie à première vue de le lire jusqu’à la fin, et crée chez le lecteur/recruteur un sentiment de curiosité qui le pousse à vous contacter pour un éventuel entretien. Sur ce, voici nos conseils.

Rendre un CV attractif pour sa cible

Avant de commencer à rédiger votre CV, quel que soit le poste que vous convoitez, pensez d’abord à la catégorie de personnes qui va lire votre CV. Est-ce des recruteurs très exigeants ? Ou sont-ils assez compréhensifs ? Et ce CV est fait pour quel domaine/secteur ? Sortez de votre tête l’erreur de penser qu’un CV peut être standard. Vous ne pouvez pas présenter le même CV partout, par exemple lorsque vous postulez dans une banque et pour être graphiste. C’est totalement différent !

A lire aussi : Comment se professionnaliser dans un métier de l’informatique et du Web

Pour rendre votre CV percutant et attractif, vous pouvez aussi consulter les plateformes de création de CV professionnel en ligne.  En fonction du poste et des exigences particulières des recruteurs (qui doivent être incluses dans l’annonce), vous pouvez opter soit pour un CV plus sobre ou inclure une touche de fantaisie. Bref, un CV professionnel attractif doit surtout refléter qui vous êtes à la personne que vous devrez impacter.

Choisir un modèle plus attractif

Si vous avez déjà en tête un type de CV à créer, rien ne vous en empêche. Tant que ce modèle correspond à votre profil et à votre recruteur, tout va bien. Mais pour être plus original et de ce fait sortir du lot, inspirez-vous des modèles de CV attractifs en ligne et choisissez celui que vous pensez se rapprocher du modèle que vous vous êtes déjà fixé en tête.

A lire aussi : Pourquoi acheter un clavier gamer ?

Vous pouvez choisir soit un CV original, un CV classique ou un CV moderne. Le modèle classique est, nous le savons tous, a un style plus sobre mais élégant. Il met en valeur vos expériences et vos compétences tandis qu’un modèle moderne met en relief surtout la mise en page de votre CV pour miser surtout sur l’aspect visuel. Et le modèle original, comme il sous-entend, est le type de CV qui a pour principal but de taper dans l’œil du recruteur avec son design plus audacieux et ses polices plus originales.

Faire le tri de ses expériences professionnelles

Si vous avez fait beaucoup de stages et ont suivi plusieurs formations pour vous orienter maintenant vers ce poste, vous devez en faire le tri. Vous ne pouvez pas tout inclure dans votre CV non pas seulement que 2 pages ne suffiront pas mais qu’il faut que vous en réserviez également pour l’entretien. Sur ce, évitez dans la mesure du possible de faire un CV plus de 2 pages. Faites figurer dans votre CV vos expériences les plus significatives au lieu d’informations qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre candidature.

Pour être plus percutant, essayez aussi de rédiger dans les détails les missions essentielles que vous avez assurées auparavant pour permettre à votre recruteur d’avoir un large aperçu de votre niveau de compétences et de votre réelle motivation au travail. Si vous ne savez pas quelle expérience et quelle mission inclure dans votre CV, prenez celles qui se ressemblent ou qui se rapprochent de celles énoncées dans l’offre. Mettez également votre rapidité d’apprentissage et votre polyvalence en avant pour vous démarquer des autres candidats. Le plus important, c’est de convaincre le recruteur que vous êtes tout à fait le candidat idéal, et cela à premier coup d’œil de votre CV.

Ajouter des connaissances techniques

Quel que soit le poste que vous convoitez, et quel que soit votre sexe, disposer des compétences techniques est toujours une qualité très appréciée dans le domaine professionnel. Si vous maîtrisez des logiciels ou des langues étrangères, ne manquez pas de les préciser dans votre CV. Vous devez mentionner tous vos atouts car vous ne savez pas s’ils apportent de l’avantage à l’entreprise que vous désirez intégrer.  Les mentionner dans votre CV peut tout à fait faire accroître sa visibilité et son efficacité.

Dans le cas où vous n’avez pas la maîtrise mais simplement une connaissance de base, cela peut toujours faire votre différence avec les autres candidats. Les inclure dans votre CV peut efficacement faire pencher la balance en votre faveur.

S’affirmer à travers son CV

Pour que le recruteur soit sûr de ce que vous écrivez dans votre CV, il vous que vous fassiez preuve de sérieux et de professionnalisme. Il faut que vous vous affirmiez à travers votre CV. Comment cela ? Vous pouvez, par exemple, ajouter des liens vers vos sites web ou vos créations, ou y introduire votre adresse dans les réseaux professionnels si vous en avez.

Vous pouvez aussi vous servir de vos anciennes références professionnelles pour vous affirmer. Insérez-y les contacts des personnes qui peuvent facilement vous recommander à votre futur employeur et qui reconnaissent vos qualités. De cette façon, le recruteur n’aura plus aucun doute qu’il a choisi le candidat idéal.