Sign in / Join

Comment trouver ce qui ralentit mon PC ?

Un ordinateur qui ralentit est une situation très peu enviable dans laquelle beaucoup ne veulent jamais se retrouver. Cela a pour conséquence de rendre l’expérience utilisateur très désagréable particulièrement pour les personnes qui travaillent beaucoup avec le PC. Il requérait alors de trouver ce qui ralentit l’ordinateur afin de prendre des dispositions de réparation. Voici quelques propositions de solutions qui pourront vous aider.

Vérifier les programmes fonctionnant en arrière-plan

Pour trouver ce qui ralentit votre PC, vous pouvez vérifier premièrement les différents programmes qui fonctionnent en arrière-plan. Ce sont là les facteurs qui causent très fréquemment le ralentissement des ordinateurs. Les programmes de ce genre existent sur tous les ordinateurs. Il peut s’agir de logiciels intervenant dans le fonctionnement même du PC. Parfois, c'est même des programmes que vous avez eu à utiliser mais qui n’ont plus été fermés.

A lire également : Huawei Mate X : Avis et contact du premier 5G pliable au monde

À mesure que ces derniers continuent à fonctionner, ils auront forcément un impact sur votre ordinateur. Remarquez qu’il y a des programmes fonctionnant en arrière-plan qui utilisent énormément de mémoire. Cela empêche donc les programmes que vous utilisez normalement de disposer d’assez de place. Voici donc la première cause probable du ralentissement de votre ordinateur.

Consulter l’espace disponible sur le disc dur

Une seconde cause du ralentissement de votre PC est l’espace disponible sur le disc dur. Quelle que soit la capacité du stockage d’un ordinateur, elle peut vite devenir insuffisante si des programmes malveillants s’y installent. Ces programmes proviennent de l’exploitation que vous faites du PC pendant que vous naviguez ou que vous manipulez des fichiers.

Lire également : Les dernières actualités de l'industrie des jeux vidéo : Tendances, sorties et innovations

Alors si vous constatez que votre ordinateur ralentit, il va vous falloir consulter l’espace disponible. Vous pouvez vite corriger la situation en supprimant certains fichiers et programmes inutiles qui sont sur le disc dur. N’hésitez pas à déplacer ces derniers sur un disc externe s’ils sont importants à vos yeux.

Contrôler les programmes qui s’exécutent automatiquement

D’une autre part, il y a des programmes qui s’exécutent automatiquement dès que vous en ouvrez d’autres ou que vous démarrez l’ordinateur. Ces derniers peuvent aussi constituer des causes du ralentissement de votre PC. Il existe une technique pour découvrir ces divers programmes et les reconditionner.

Il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr se trouvant sur le clavier. Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous aurez à sélectionner : Gestionnaire de tâches, puis ensuite : Démarrage. À partir de là, la liste des différents programmes qui s’exécutent au démarrage de l’ordinateur s’afficheront. Vous n’aurez qu’à sélectionner ceux que vous souhaitez désactiver et laisser le reste continuer à fonctionner normalement.

Évaluer la capacité du stockage et de la mémoire RAM

La capacité du stockage et de la mémoire RAM de l’ordinateur sont aussi des facteurs qui peuvent amener ce dernier à ralentir. Pour avoir un PC performant et répondant, il faut que le disc dur interne et la mémoire RAM ont assez d’espace. Vous devez donc évaluer ces différentes capacités puis vous assurer qu’elles correspondent à votre besoin. Si tel n’est pas le cas, alors il va falloir procéder au remplacement de votre stockage et de la mémoire RAM. Choisissez-en qui ont suffisamment d’espaces pour supporter l’ensemble de vos fichiers et logiciels.

Quelques gestes pratiques pour prévenir le ralentissement d’un PC

Il existe des gestes clés qui peuvent vous permettre d’optimiser la vitesse de votre ordinateur. Ils visent précisément à entretenir le PC afin d’éviter que des programmes malveillants ne s’y installent.

Installer un anti-virus

L’anti-virus est un programme qui permet de nettoyer régulièrement un ordinateur. Il sert également à détecter rapidement des logiciels malveillants présents sur le PC afin de les mettre hors d’état de nuire. Il est important que vous ailliez un anti-virus si vous voulez vous assurer que votre appareil sera toujours rapide et performant.

Mettre régulièrement à jour vos logiciels

Un programme obsolète sur un ordinateur fonctionne toujours anormalement. Cela voudra dire que si un de vos logiciels n’est pas mis à jour, il pourrait ralentir pendant que vous l’utilisez. Voilà pourquoi vous devez vous assurer d’avoir toujours les dernières versions de ceux-ci. Ainsi, vous êtes sûr que rien ne pourra ralentir votre PC.

Nettoyer les fichiers temporaires et les programmes inutiles

Les fichiers temporaires, comme leur nom l’indique, sont des données stockées temporairement sur votre PC. Ils sont créés par différents logiciels pour permettre un fonctionnement plus rapide lors de leur utilisation. Ils peuvent rapidement remplir la mémoire cache de votre ordinateur et ralentir son processus.

Pour éviter cela, vous devez régulièrement nettoyer ces fichiers temporaires. Les systèmes d’exploitation, tels que Windows, ont des outils intégrés pour effectuer cette opération.

De plus, il est capital de vérifier régulièrement les applications installées sur votre ordinateur dont vous ne vous servez pas ou très rarement. Ces programmes occupent une partie importante du disque dur et affectent considérablement les performances globales de l’appareil.

Pour éviter cela, vous devez procéder à une vérification périodique des programmes obsolètes ou inutilisés. Vous pouvez soit les désinstaller manuellement en utilisant le panneau de configuration sur Windows, soit utiliser un programme dédié conçu spécialement pour ce type d’opération.

Nettoyer régulièrement son ordinateur est indispensable si l'on veut préserver sa vitesse optimale au fil du temps. En appliquant ces astuces simples mais efficaces, comme installer un anti-virus, mettre à jour ses logiciels et nettoyer les fichiers temporaires et les programmes inutiles, vous pourrez éviter que votre PC ne ralentisse.

Mettre à jour les pilotes et le système d'exploitation

Les pilotes sont des logiciels qui permettent aux différents composants matériels de votre ordinateur, tels que la carte graphique ou la carte son, de communiquer avec le système d’exploitation. Lorsqu'un pilote est obsolète ou endommagé, cela peut entraîner un ralentissement du PC.

Pour éviter ce problème, il faut mettre à jour régulièrement votre système d'exploitation. Les mises à jour apportent souvent des améliorations au niveau de la sécurité et corrigent certains bogues qui peuvent causer des ralentissements. Sur Windows 10, par exemple, vous pouvez accéder aux mises à jour dans le centre de notifications et installer celles-ci automatiquement.

Si votre ordinateur commence sérieusement à ralentir malgré toutes ces astuces pratiques énoncées précédemment, vous pouvez avoir recours au formatage complet du disque dur. Cette opération consiste à effacer complètement toutes les données présentes sur l'appareil avant une réinstallation totale du système d'exploitation et des logiciels associés.

Avant toute chose, pensez bien à sauvegarder tous vos fichiers importants !

Certains problèmes de ralentissement sur un ordinateur peuvent être dus à des composants défectueux. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel du secteur pour effectuer les réparations nécessaires.