Sign in / Join

Pourquoi le classement des résultats est différent selon les moteurs de recherche ?

Les différents types de résultats de recherche proposés par Google

A lire également : Comment avoir 100 000 vues sur YouTube ?

Une évolution fulgurante

Ici, nous allons nous concentrer sur l'évolution des résultats de recherche sur les pages de résultats de Google et analyser point par point les différentes variantes des résultats que le moteur de recherche nous propose aujourd'hui.

A lire en complément : Comment faire l'audit d'une page Facebook ?

Si l'on regarde plus précisément Google et non Bing ou Yahoo c'est parce qu'en 2020, Google représentait 92 % de la part de marché en France. Étant de loin le leader, il est donc plus approprié de concentrer nos efforts sur celui-ci.

Ces différents formats influenceront fortement l'utilisateur et modifieront les habitudes de recherche sur la plateforme. C'est pourquoi il est pertinent d'en parler ici dans la mesure où les résultats organiques traditionnels sont de moins en moins visibles par rapport à ce type de résultats où il devient très intéressant de se positionner.

En effet, par en saisissant certaines informations dans le code du site web, nous pouvons promouvoir l'apparence du site web sous telle ou telle forme de résultat (même si Google a toujours le dernier mot), c'est pourquoi ces différents formats présentent aujourd'hui des opportunités en termes de référencement naturel et qu'il accepte de maîtriser leur affichage.

Chaque page de résultats Google (également appelée SERP pour la page de résultat du moteur de recherche) comporte un ensemble d'éléments jugés pertinents par l'algorithme du moteur à la requête de l'utilisateur. Depuis 1998, Google a continuellement mis à jour son moteur de recherche afin de rendre les résultats proposés toujours plus pertinents. Plus qu'un moteur de recherche, Google s'impose désormais comme un moteur de réponse et de recommandation . En effet, grâce à des formats de résultats toujours plus variés et à des extraits enrichis, le moteur proposera de plus en plus une réponse avant même que l'utilisateur n'ait à cliquer sur l'un des liens proposés.

Le concept de « universel recherche »

En effet, avec le concept de recherche universelle, développé par Google depuis 2007, vise à intégrer dans la page SERP différents types de ressources (images, vidéos, livres, cartes, etc.) afin de s'imposer comme un moteur de recherche universel pour l'intégrité du contenu sur le web . Cela représente à la fois une menace pour les sites Web qui se retrouveront alors privés de ce trafic, mais en même temps, cela représente une opportunité de les rendre visibles avec un focus généré par certains formats.

En particulier, nous pouvons classer ces types de résultats en catégories distinctes :

  • Résultats payants  : les annonceurs doivent payer une somme à Google en fonction de leur désir d'apparaître sur ce formulaire de résultats
  • Les résultats présentés (ou position 0) : ils apparaissent avant tout résultat organique
  • Résultats locaux  : ils incluent les informations fournies dans les fiches Mes activités
  • Résultats enrichis (extraits enrichis) : comme leur nom l'indique, ils enrichiront les résultats organiques en fournissant des informations supplémentaires (par exemple, les commentaires des clients ou le fil d'Ariane, etc.)
  • Pour certaines questions générales, les résultats seront enrichis d'éléments du graphique « connaissances »  »

Les résultats à l'honneur

Fragment en vedette

Il consiste à présenter dans un cadre spécifique tout ou partie de la réponse correspondant à la demande de l'internaute et fait référence au site dont provient l'extrait (choisi selon des critères de pertinence, de confiance et de visibilité). Ce bloc se situera au-dessus des résultats organiques traditionnels, nous parlons ici de position ou de rang 0. Ce format sera souvent positionné sur des requêtes de type interrogatif et des définitions par exemple.

Résultats locaux

Google Mon entreprise

Il s'agit d'un service d'annuaire développé et mis à disposition gratuitement par Google.Sur demande de nom commercial d'une entreprise locale, la page de résultats affichera le formulaire Mon entreprise sur le côté droit de l'écran avec différentes informations sur l'entreprise. Une requête générique sur un secteur d'activité génère parfois également un affichage du dossier My Business de l'entreprise au cas où il n'y aurait pas de concurrence à proximité.

Comme la fiche Mon entreprise occupe 1/3 de la surface de l'écran SERP, elle représente une excellente occasion de devenir visible et de fournir au visiteur des informations pratiques sur votre entreprise (exemple : heures d'ouverture, adresse, numéro de téléphone). En revanche, l'accès à ces informations sur la page de résultats de Google peut priver le site d'une partie de son trafic.

Pack local

Le SERP fournira localement des informations pertinentes sur une requête donnée ici. Par exemple, si je tape « dentiste Bayonne », tous les dentistes mentionnés dans Google My Business apparaîtront sous forme de liste avec une carte. Ce format est proposé sur tous les appareils et est particulièrement visible par sa taille, notamment sur mobile.

Pack teaser local

Semblables au pack local, ce sont 3 entreprises locales présentées (souvent des restaurants et des hôtels) avec des informations supplémentaires telles que les heures d'ouverture, les évaluations, les images et même les prix.

Les résultats enrichis

Avis

Venant directement au cœur d'un résultat organique (entre le titre et l'URL de destination), ce format enrichit le résultat avec des étoiles (allant de 0 à 5) et le nombre de billets émis. Ce format est souvent intégré aux fiches produits et aux recettes de cuisine par exemple.

Liens vers le site

Lorsqu'un utilisateur demande un nom, Google peut proposer un résultat naturel pour celui-ci enrichi de plusieurs pages du site (les plus pertinentes) et jusqu'à 10. S'il existe 10 liens de sites, le résultat peut remplacer 5 résultats « classiques », ce qui garantit une visibilité beaucoup plus élevée à la marque.

Résultats de la recherche universelle

Vidéos

Les résultats vidéo (souvent issus de la plateforme YouTube) apparaissent sous forme de vignette. Le format était auparavant présenté verticalement, mais aujourd'hui il est confondu avec les résultats naturels.

Boîte de nouvelles

Il s'affiche lors de demandes utilisant le temps ou les sujets d'actualité, il s'agit de se référer aux articles référencés dans Google News. Pour voir votre site agrégé par Google News, vous devez cependant répondre à une liste de critères très spécifiques tels que : le nombre d'articles produits par la source, la « couverture » de la source, la longueur des articles, la réactivité de la source, un indice d'utilisation, une opinion humaine, la taille de l'équipe et le nombre de bureaux, les statistiques d'audience externe, le nombre d'entités nommées, le nombre de sujets couverts ou le style éditorial.

Pack d'images

Il s'agit d'un résultat présenté sous la forme d'un carrousel horizontal avec des images qui apportent les résultats des images Google lorsque vous cliquez dessus.

Article approfondi

Pour les termes de recherche tels qu'une personne ou une organisation, Google peut proposer un bloc d'articles détaillé qui ne se démarque pas visuellement des résultats organiques, mais présente néanmoins les articles de meilleure qualité de la presse en ligne sur un sujet donné. Ils suivent des facteurs de classement différents des autres résultats de recherche et sont dominés par des auteurs très connus. Chaque bloc de 3 éléments compte ensuite pour un seul résultat organique.

Graphe des connaissances

Le Knowledge Graph est une base de connaissances compilée par Google à partir de nombreuses sources accessibles sur Internet. Il est matérialisé par une « Knowledge Graph Box » qui se trouve sur le à droite de la page SERP. Ce format sera principalement affiché pour les questions culturelles ou encyclopédiques. Vous pouvez trouver une grande variété d'entités présentes dans ce bloc : célébrités, cinématographiques, œuvres littéraires, groupes de musique, événements marquants, etc.

Retrouvez l'anatomie complète d'un résultat de recherche ici : https://searchengineland.com/infographic-google-search-results-174190

Auteur : Léo Marchal

» En tant que webmarketeur spécialisé dans Google Ads (SEA) et le référencement naturel (SEO), je soutiens les entreprises dans leurs stratégies numériques et implémente les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est l'occasion pour moi de partager avec vous. »

contactez-moi

Vous souhaitez développer votre visibilité sur le Web ?

Parlez-moi de vos besoins en termes de visibilité sur Internet et développez rapidement votre activité. Je suis à votre disposition pour créer un devis personnalisé pour vous.

Leo Marchal

Un marketing numérique consultant spécialisé dans la publicité Google Ads et le référencement naturel, je soutiens les entreprises dans leurs stratégies web.

Blogue

  • Google Ads vs Facebook Ads : quel réseau choisir pour votre acquisition ?
  • Comment bien utiliser le remarketing sur Google Ads
  • Combien coûte une campagne Google Adwords ?

Contact

contact@leo-marchal.fr 114 rue des Vanniers, 40150 SORTS-HOSSEGOR

LinkedIn

Mentions légales | Politique de confidentialité

5/5 - (23 votes)