Sign in / Join

Comment se professionnaliser dans un métier de l’informatique et du Web

Si vous êtes passionné de l’informatique et du Web, vous pouvez aujourd’hui décider de faire carrière dans l’un des métiers de ces secteurs. Pour cela, vous avez besoin de suivre des formations qui pourraient vous aider à acquérir une base solide. Quelles sont alors ces formations et comment faire le choix d’un bon établissement ? Trouvez des éléments de réponse à ces questions dans les lignes ci-dessous.

Les formations adaptées aux métiers de l’informatique et du web

Les métiers de la technologie se densifient de plus en plus de nos jours. Pour vous spécialiser, vous pouvez faire un BTS, un Bachelor ou un Mastère/Master. Pour faire un master informatique Bordeaux ou toute autre formation similaire, vous devez vous inscrire dans une école dédiée capable de vous former sur les notions techniques.

A voir aussi : Comment démonter une chaise ?

Le BTS

Ce cursus porte essentiellement sur les outils de développement des applications d’ordinateurs et de smartphones. Il aide les étudiants à développer leurs notions dans la gestion des bases de données et des télécommunications. Les matières qui sont enseignées en général sont : les algorithmes, l’anglais, les mathématiques et bien d’autres encore. Pour que les apprenants s’habituent aux logiciels, cette formation leur donne droit à des travaux pratiques dans des laboratoires informatiques.

Le Bachelor 

Après l’obtention d’un Bac ou un BTS, vous pouvez vous inscrire dans une école en vue d’avoir votre Bachelor qui représente un Bac + 3. Avec un BTS, vous serez directement affecté (e) en 3e année. Pour les métiers de l’informatique et du web, les principales matières qui sont enseignées pour ce niveau sont :

A découvrir également : Comment gérer les tâches dans Outlook ?

  • Les mathématiques appliquées ;
  • La méthode Agile ;
  • Le Mobile iOS et Android ;
  • HTML 5 ;
  • PHP ;
  • CSS 3.

Des travaux dirigés sont organisés à l’endroit des étudiants et un stage en entreprise est programmé annuellement. Pour les amener aussi à faire de nouvelles expériences, certaines écoles proposent des modules à suivre à l’étranger. Ainsi, pendant 2 mois, les étudiants sont plongés dans une immersion du milieu professionnel étranger et acquièrent de nouvelles connaissances suivant une méthodologie pratique. 

Le Mastère

Après un Bachelor, vous pouvez poursuivre vos études afin de mieux développer vos acquis. Le mastère est un programme que vous pouvez suivre après avoir obtenu un diplôme équivalent au Bac +3 ou Bac + 4. Pour les métiers de l’informatique et du Web, les modules de formation sont pratiquement les mêmes que ceux du Bachelor. La différence est que les cours sont plus denses et vous permettent d’avoir le plus de détail possible dans le secteur choisi.

Comment faire le choix d’une meilleure école

Le choix d’une bonne école se fait en considérant la zone géographique, la renommée de l’établissement, les frais de formations et les garanties qui vous sont proposées pour votre parcours. Pour faire un meilleur choix, faites en sorte d’avoir toutes les informations possibles auprès des administrations d’école. Cela vous permettra d’évaluer ce qui vous convient le mieux et de vous y inscrire selon les périodes favorables.

Les métiers de l’informatique et du web sont pourvoyeur d’emploi aujourd’hui avec le monde qui devient numérique. Choisissez l’école qui vous convient et inscrivez pour le cursus de votre choix sans plus attendre.