Dynamique du call tracking : levier de croissance

Ce sont les entreprises mettant en place plusieurs supports de communication et/ou canaux de vente qui ont recours à la technique du call tracking. Cette stratégie permet en effet de connaître la source des appels et d’identifier les canaux et les supports les plus efficaces. Si vous tenez au développement de votre structure, étudiez la piste du call tracking. Dans cet article, on vous présente cette technique et les avantages qu’elles peuvent vous offrir.

Le call tracking, kesako ?

On peut définir le call tracking comme la manière de suivre les appels des clients. Il permet de poser le lien entre les données de vos clients. En effet, de cette stratégie, vous pourrez convertir les prospects qualifiés. D’un autre côté, le call tracking permet aussi de mesurer la performance des campagnes marketing. De nos jours, on ne peut plus se permettre de négliger le suivi du parcours client, car c’est ce qui conduit à une optimisation des bénéfices et au développement de l’image de l’entreprise.

A voir aussi : Comment optimiser Android TV sur PC pour une meilleure expérience ?

Quand on dit « call tracking », on ne parle pas d’une seule stratégie, car le call tracking peut être :

  • Statique : c’est une solution assez simpliste, car elle permet de chiffrer les appels d’un média spécifique. On peut par exemple y avoir recours lors d’une campagne publicitaire pour voir quelles zones ont produit le plus de leads,
  • Dynamique : c’est le type de call tracking qu’on utilise pour avoir des résultats pointus. Il permet d’avoir le plus de données sur le parcours clients.

Sachez qu’on peut également parler de call tracking basé sur une campagne ou un canal. C’est un type de call tracking en extension du call tracking statique. Pour cette technique, on répartit les appels selon le canal utilisé. Si vous ne voyez pas l’intérêt de connaître la raison pour laquelle une personne lambda appelle votre entreprise, on vous présente les avantages ci-après.

A lire aussi : Gestion des comptes et services par un administrateur d'entreprise: possibilités offertes

une femme au téléphone au travail

Pour un meilleur suivi de la performance de vos campagnes de marketing digital

Le call tracking permet de retracer la provenance des appels. Vous aurez ainsi des données plus précises dans le suivi de la performance de vos actions de marketing digital. Si vous avez lancé plusieurs campagnes, c’est d’autant plus intéressant, vous pourrez identifier quelles campagnes fonctionnent le mieux et quelles campagnes rapportent le plus de résultant.

Le call tracking peut alors vous aider à chiffrer le ROI et à connaître le chiffre d’affaires produit par l’entreprise. Valorisez le contact client par téléphone de votre entreprise avec les solutions Dexem.

Pour une réduction des coûts d’acquisition

Lorsqu’on parle des avantages du call tracking, on se focalise souvent sur l’identification des performances des campagnes. Cependant, on peut également évoquer la diminution des coûts d’acquisition. Cette stratégie permet en effet de voir quelle offre, page et/ou proposition a le meilleur taux de conversion.

Vous pourrez ainsi abandonner celle qui ne fonctionne pas trop pour vous concentrer sur celle qui fonctionne bien. Il est également possible de dupliquer l’action pour augmenter les taux de conversion, ce qui va vous permettre de réduire les dépenses superflues.

Pour une récupération des prospects perdus

Le call tracking est une solution permettant de gérer les appels non décrochés, de faire un suivi de clients et des prospects, mais aussi de récupérer les leads perdus. Il arrive que votre offre ne convienne pas à la personne au bout du fil.

Dans ce cas, vous pouvez relancer la personne en lui proposant une offre plus adaptée à ses besoins et à ses attentes en prenant connaissance de ses préférences. Le call tracking peut alors vous aider à revoir vos offres et/ou services pour qu’ils puissent s’adapter au mieux aux demandes et aux attentes de la cible.