Sign in / Join
Comment créer un doodle gratuit

Comment créer un doodle gratuit ?

Doodle est une plateforme dédiée pour la création d’évènements en vue de rassembler des personnes que vous aimeriez inviter. Doodle propose un ensemble de services gratuits partant de l’agenda au questionnaire en ligne. Les outils dont dispose la plateforme permettent une organisation rapide et efficace de tous vos évènements.

Vous allez ainsi pouvoir créer des sondages en ligne qui vont simplifier l’organisation de vos réunions et rendre possible la gestion en temps réel de vos événements. Envie de savoir comment fonctionne Doodle ? On vous présente dans cet article la procédure à suivre pour créer un doodle gratuit.

A découvrir également : Comment enregistrer une vidéo avec vlc ?

Création d’un doodle gratuit : la procédure étape par étape

Etape introductive générale

La création d’un sondage en ligne sur Doodle est une opération assez facile. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur le site pour la faire. Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil officiel de Doodle à l’adresse https://doodle.com/fr et ensuite de cliquer sur le bouton « Planifier un événement ».

Il faudra par la suite indiquez le titre de votre évènement, le lieu où il va se tenir, sa description, votre nom ainsi que votre adresse de courriel. Une fois que vous avez achevé le remplissage de cette première partie qui est en fait la partie « Général », il vous suffit de cliquer sur le bouton « Continuer » pour poursuivre et finaliser la création de votre doodle.

A lire aussi : Comment retrouver un mot de passe sur Mac ?

Vous allez ensuite être redirigé vers une nouvelle page intitulée « Plages horaires » où il sera question de sélectionner les jours et heures qui conviennent à votre évènement dans le calendrier. C’est une étape importante dans la création de votre sondage gratuit. Vous avez la possibilité de choisir des dates et des plages horaires de façon illimitée sur la plateforme.

créer un doodle gratuit

Si vous souhaitez ajouter d’autres informations pour compléter votre sondage en ligne, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Paramètres » et ainsi vous pourrez choisir les options de sondage en ligne qui correspondent à votre évènement. Dans le cas où les paramètres par défaut que nous venons de vous montrer vous suffisent, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Continuer ».

Procédure de création d’un sondage en ligne avec plusieurs participants

Dans le cas où vous souhaitez créer un doodle en y intégrant plusieurs participants, la procédure est la même que celle décrite précédemment à quelques différences près. Nous allons la présenter en détails pour vous permettre de mieux appréhender le fonctionnement global de la plateforme Doodle.

  • Commencez par vous rendre sur le site officiel de Doodle;
  • Lorsque que vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Planifier un évènement » ;
  • Renseignez ensuite le titre de votre évènement et un bref descriptif afin que vos invités puissent facilement remarquer de quoi il est question ;
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Continuer » pour la suite de la procédure ;
  • Vous allez vous retrouver dans le calendrier pour choisir les heures dates qui vous conviennent ;
  • Après le choix de la date et de l’heure de votre évènement, vous allez cliquer sur le bouton « Continuer » qui s’affiche à l’effet de choisir vos participants ;
  • Vous allez leur distribuer leurs identifiants et mots et passe ;
  • Je peux dès lors les inviter à participer, pour cela ils doivent cliquer sur le bouton « Participer » ;
  • Lorsque c’est fait, vous pouvez considérer que vous venez de créer avec succès votre doodle.

Démarche de création d’un doodle avec plusieurs dates de réunion

Dans le but de bien planifier vos réunions, il est conseillé de proposer au moins trois dates à vos invités. Ceci aura pour effet d’accroître leurs responsabilités. Alors comment cela fonctionne-t-il ? Vous devez toit d’abord vous identifier sur la plateforme et ensuite cliquer sur le bouton « Créer un Rdv ». La suite consiste à indiquer l’objet de votre rendez-vous en lui donnant un titre simple et clair.

Alors comment organiser une réunion gratuitement ? Il suffit de décrire l’objectif de votre réunion ou alors la thématique de l’évènement, choisir une ou plusieurs dates ainsi que des plages horaires. Le logiciel Doodle va se charger de vous générer une page web qui intègre votre planning en plus d’un lien que vous pouvez envoyer à vos invités afin qu’ils confirment leur participation à la réunion que vous avez organisée.

Création d’un doodle gratuit réunion : la démarche étape par étape pour trouver une date commune

  • Pour trouver une date commune, vous devez vous rendre sur la page officielle du site, tapez le nom de votre évènement puis cliquez sur l’onglet « Créer un sondage » et enfin cliquez sur le bouton « Continuer » pour envoyer votre invitation doodle ;
  • Il est aussi possible de copier/coller la liste des adresses emails en les séparant par une virgule et ensuite laissez un message personnalisé dans le champ prévu à cet effet. Lorsque c’est fait, cliquez sur le bouton « Je souhaite suivre les personnes» et enfin sur « Envoyer » pour terminer.