Sign in / Join

Quel est le prix moyen d'une tombe en marbre ?

Les tombes en marbre servent à matérialiser une sépulture dans un cimetière. Elles permettent aux proches du défunt de perpétuer les souvenirs et de rendre hommage au défunt. Toutefois, la mise en place de ce monument funéraire requiert un budget conséquent. Retrouvez plus de détails sur le prix à travers cet article.

Comment calculer le coût d’une tombe en marbre ?

Après les obsèques, les familles font souvent appel à une société de marbrerie pour poser sur la sépulture de la personne décédée. Les travaux de construction et d’installation de ce monument funéraire sont pris en charge par le marbrier. Bien que la réalisation de la fosse en pleine terre fasse partie des services de pompes funèbres, elle sera de nouveau facturée par le marbrier sous forme de réajustement. En effet, l’installation de monument funéraire demande certains ajustements comme la pose de dalle en béton ou d’un trottoir pour maintenir la pierre tombale. Ainsi, le coût moyen d’une tombe en marbre dépend de plusieurs critères.

A voir aussi : Quelle console choisir en 2020 ?

Le modèle

Le choix du modèle de la tombe à réaliser se fait par la famille ou est recommandé par le défunt de son vivant. Mais, il peut arriver que le marbrier le fasse. Celui-ci doit dans ce cas tenir compte de la confession du mort, de sa personnalité et du mode d’obsèques, crémation ou inhumation. De la tombe classique à la chapelle, en passant le mausolée, le prix varie d’un modèle à l’autre.

La taille

À ce niveau, il faut retenir que plus le monument est imposant, plus le coût est élevé. Ainsi, un monument funéraire coûte plus cher qu’un monument cinéraire. De même, un monument destiné à une tombe individuelle est moins onéreux que celui d’un caveau familial. Dans les deux cas, les monuments de taille moyenne et non complexes ont un coût minimum de 500 euros tandis que ceux nécessitant plus de travaux peuvent atteindre 15 000 euros ou plus.

A lire en complément : Pourquoi la switch à augmenter ?

Le matériel de construction de la pierre tombale

Le matériel le plus choisi pour la construction d’une pierre tombale est le granit, car il est considéré comme noble et moins onéreux. Cependant, le granit gris du Tarn est plus utilisé que le granit rose ou celui provenant de la Chine ou de l’Inde. Il est également possible de faire une pierre tombale en marbre. Ainsi, le type, la qualité et la provenance du matériau de fabrication jouent un rôle important dans la tarification. Le prix de la pierre tombale commence à partir de 900 euros.

Le transport

Pour déterminer le prix du transport, il faut tenir compte de la distance et de l’espace disponible dans le cimetière. Dans les cimetières escarpés ou étroits, le prix est plus élevé vu que le marbrier va devoir déployer des appareils de manutention spécifiques pour l’acheminement et l’installation. Il en est de même pour la distance.

La pose

Le tarif de la pose est fixé en fonction de la destination du monument. Mais en général, il s’élève à environ 700 euros. Il faut tenir compte du fait que le monument soit destiné pour une concession en pleine terre ou pour un caveau. Dans le cas d’un caveau, le tarif minimum est de 1000 euros.

Combien coûte une tombe en marbre ?

Pour mieux comprendre le coût nécessaire pour l’installation d’un monument en marbre, il est important de connaitre ces composants. Plusieurs pièces composent la tombe et chacun de ces constituants engendre des dépenses. Il s’agit de :

  • la pierre tombale, la dalle utilisée pour recouvrir la sépulture dont le prix commence à partir de 1500 euros si elle est en marbre.
  • la semelle qui coûte en moyenne 50 euros et sert à maintenir la pierre tombale.
  • la stèle qui représente la partie verticale souvent posée en haut de la concession. C’est sur la stèle que vous pouvez retrouver la photo et l’identité du défunt. Son prix varie entre 500 et 1500 euros.
  • les ornements : ce sont les parpaings, les vases ou les jardinières et le Prie-Dieu. Leur prix peut aller jusqu’à 1000 euros en fonction du modèle choisi.

Tous ces détails doivent être pris en compte dans la fixation du tarif d’un monument. Par ailleurs, il faut généralement prévoir un budget moyen compris entre 2000 et 6000 euros pour une tombe classique étant donné que le coût minimum du marbre est estimé à 1500 euros. Ce tarif inclut les ajustements et la pose.