Sign in / Join

10 logiciels de graphisme gratuits

Actuellement, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans la création graphique, l’illustration numérique et la retouche photo. Pour ce genre d’activité, la suite Adobe s’avère le plus utilisée par les professionnels. Entre Photoshop pour la photo, Illustrator pour la création et Lightroom pour la post-production, il s’agit d’un ensemble très complet. Par ailleurs, il est nécessaire de noter qu’il s’agit de logiciels payants. En ce sens, la majorité des novices dans le domaine n’ont pas les moyens de souscrire un abonnement mensuel à ces nombreux programmes de la suite Adobe. Dans cette optique, cet article fait le point entre les 10 meilleures alternatives à ces logiciels payants par excellence. Vous aurez ainsi à votre disposition des outils gratuits pour réaliser des projets spécifiques dans le domaine du graphisme.

Gravit Designer

Disponible sur Windows, Mac, Linux, Chrome OS et en ligne, Gravit Designer est un pack de dessin vectoriel très complet. Adapté à une grande variété de projets, entre la conception d’icônes, la présentation, les illustrations et les animations, il s’agit d’un logiciel particulièrement bien optimisé. De plus, vous aurez la possibilité de définir les dimensions de la zone de travail ou opter pour un format standard lors de vos créations.

A voir aussi : Quel est le prix moyen d'une tombe en marbre ?

Inkscape

Disponible sur Windows, Linux et Mac, Inkscape s’avère un incontournable parmi la liste de logiciels de graphisme vectoriel gratuit. Très performant, mais aussi polyvalent, il est considéré comme la meilleure alternative open source au logiciel Illustrator. Fonctionnant généralement avec les formats SVG (Scalable Vector Graphics), Inkscape prend également en charge d’autres formats importés et exportés. De plus, il propose une très bonne compatibilité avec différents formats propriétaires, tels que PDF, JPEG, GIF, AI, EPS et PNG. Aussi, il permet d’effectuer les tâches essentielles comme la modification ou la création de formes complexes sur divers calques, en passant par l’édition de textes, l’importation d’images et la création d’animations GIF.

Krita

Disponible sur les appareils Mac, Linux et Windows, le logiciel Krita est une référence dans le monde du dessin numérique. Offrant un ensemble important de pinceaux, il est adapté à différents types de projets, mais aussi de styles. À noter également qu’il embarque un nombre conséquent de plug-ins permettant l’ajout de filtres avancés afin de faciliter le travail de l’artiste. Par ailleurs, le logiciel Krita propose des fonctionnalités à même de rivaliser avec les programmes professionnels payants. Il offre par exemple la possibilité de dessiner des lignes douces, même avec une main tremblante grâce à un stabilisateur de pinceau. Il facilite également la création de motifs et de texture, et propose une palette de couleur pop-up pour choisir rapidement la teinte durant un dessin. Il est important de préciser que ce logiciel supporte le dessin en HDR.

A lire en complément : Comment aménager son poste de travail ?

Pixlr

Disponible uniquement sur iOS, Android et sur Windows par le biais d’un émulateur, Pixlr est une application gratuite de retouche photo. Il s’agit notamment de l’une des meilleures applications dans le genre avec plus de 600 filtres à appliquer sur les images. Il est également possible d’utiliser cet outil pour ajouter des bordures, créer des collages, mais aussi utiliser des filtres en temps réel à partir de l’appareil photo.

Adobe Express

Si vous êtes un néophyte dans le domaine, sachez qu’Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop et d’Illustrator. Adobe Express est disponible sur Windows, Mac, iOS et Android, cet outil est simple d’utilisation en plus d’être performant. Il permet notamment de retoucher des photos sans avoir de réelles connaissances en la matière, de quoi débuter dans le domaine. Bien qu’il soit moins complet que les versions officielles d’Adobe suite, il permet d’effectuer les tâches essentielles. De plus, il est particulièrement adapté à la création de contenu pour les médias sociaux.

Genially

Accessible uniquement en ligne, Genially figure parmi les meilleurs logiciels gratuits pour la création ou la modification de contenu visuel. Il permet notamment de faire des présentations vidéo, des infographies, des CV (Curriculum Vitae) et des designs graphiques à intégrer sur les réseaux sociaux.

Gimp

GIMP est un logiciel de référence en matière de graphisme, dont les fonctions sont similaires au Photoshop. Concernant l’interface, plusieurs différences sont à considérer par rapport à celle de Photoshop, malgré le fait qu’une version semblable à l’aspect du programme Adobe existe. Le logiciel dispose d’innombrables gammes d’outils pour dessiner, colorer et améliorer des images, mais aussi des photos. GIMP s’adapte à tous les formats et dispose d’un gestionnaire de fichiers ressemblant à Adobe Bridge.

Canva

Canva est l’application la plus utilisée par les personnes qui recherchent les meilleurs logiciels graphiques gratuits. En effet, sa facilité d’utilisation assiste les designers débutants ou toutes personnes qui veulent utiliser un logiciel graphique en ligne gratuit autre que Photoshop. Toutefois, ses fonctionnalités ne peuvent être comparées à celles du logiciel Adobe. Néanmoins, les outils de Canva restent très utiles et faciles à manipuler pour la conception et la publication des contenus graphiques.

Photopea

Disponible à partir d’un navigateur, Photopea s’avère une alternative gratuite à Photoshop. Le principal avantage de cet outil est qu’il réplique la majorité des fonctions du logiciel Photoshop, ce qui conviendra aux personnes qui ont l’habitude d’utiliser ce programme d’Adobe. Vous pourrez ainsi faire des dessins, des découpes, des sélections, des gommages, et bien d’autres.

Infogram

Pour la réalisation d’une infographie captivante, infogram est le logiciel graphique gratuit le plus adapté et le plus efficace. Le logiciel dispose d’une version gratuite accessible après inscription et offrant plus de 37 modèles graphiques interactifs qui sont facilement modifiables. Aussi, il est possible d’utiliser jusqu’à 10 projets différents.  Son utilisation ne concerne pas vraiment la modification d’images, mais il s’agit surtout d’avoir plusieurs modèles prédéfinis pour créer des infographies percutantes.