Sign in / Join

Comment créer une landing page efficace ?

La Landing Page peut être définie comme la page de destination d'une campagne publicitaire en ligne. Il s'agit plus précisément de la page sur laquelle l'utilisateur arrive après avoir cliqué sur un lien inséré dans un article de blog à travers un call-to-action, sur une publicité en ligne, une annonce sur Google ADS ou après avoir simplement cliqué sur un résultat de recherche.

Ce type particulier de page est créé dans le but de convertir les visiteurs en prospects en contacts ou en clients. L'objectif spécifique d'une Landing Page est double. Il s’agit d’abord d’amener l'utilisateur à remplir un formulaire de contact ou encore à l'inciter à effectuer directement un achat en ligne. Voici quelques conseils pour créer une Landing Page efficace.

A lire également : Clicmouse.fr connexion au site de jeux de société

Pourquoi est-ce important de créer une Landing Page ?

Avant de voir comment créer une Landing Page efficace, il est important de comprendre son importance et surtout l’objectif de ce type de page. L’objectif de la Landing Page n’est pas seulement de convertir les visiteurs en clients.

Les pages de destination sont conçues avec un objectif précis et doivent donc être aussi simples que possible pour garantir que le taux de conversion de la campagne liée à la page en question reste élevé.

Lire également : Comment fonctionne Cémantix ?

Pour comprendre l’importance de ce type de page, il est essentiel de savoir qu’au stade de la conception d’un site web et de la création d'une stratégie de marketing et de vente numériques, il convient de veiller à ce que le trafic sur les pages Web soit "planifié".

Pour cela il convient de décider à l'avance des itinéraires que nous voulons que les visiteurs empruntent. Pour éviter que le site internet ne soit pas qu'une simple vitrine, il est important qu’il génère du trafic et surtout qu’il convertisse.

Canaliser le trafic issu de la publicité, des e-mails ou des réseaux sociaux vers la page d'accueil du site est une erreur, car la plupart du temps ce type de décision génère une perte d’argent et d'opportunité en termes de conversions. Si, au contraire, vous dirigez le flux de trafic vers une landing page, alors vous augmentez les conversions et les contacts et par conséquent améliorez le ROI des campagnes. En plus, car vous pourrez plus facilement savoir combien de contacts telle campagne spécifique vous a apportés par rapport à une autre.

Comment créer une Landing Page qui convertit ?

Pour rendre une Landing Page plus efficace et à même de convertir plus de clients, il existe quelques conseils simples à suivre.

Simplifier et limiter la navigation sur la page

Pour motiver l’utilisateur à laisser ses coordonnées, à remplir un formulaire de contact ou une demande de devis, il faut d’abord lui simplifier la tâche en créant une page simple, un formulaire clair et concis. Il faudra aussi veiller à limiter le nombre de sorties de la page de destination afin que les visiteurs se concentrent sur le remplissage du formulaire. Une chose essentielle à faire est de masquer la barre de navigation et les commandes du site Web uniquement sur la page de destination. La seule action à effectuer sur une Landing Page doit être de remplir le formulaire.

Apporter de la valeur au client, proposer une offre spéciale

Pour motiver le prospect ou le futur client à remplir le formulaire en ligne contenu sur votre page de destination ou Landing Page, il faudra veiller à lui proposer une offre intéressante, ou quelque chose qui puisse vraiment le rapprocher de la résolution de ses problèmes ou encore atteindre ses objectifs.

Évidemment, un visiteur ne remplira jamais un tel formulaire simplement parce que vous le lui demandez, vous devez lui proposer une offre qui puisse lui apporter une valeur ajoutée. Vous pourrez sur vos landing pages, en échange des données de vos visiteurs, leur proposer des contenus de qualité, des conseils gratuits, un ebook ou un livre blanc.

Vous pourrez aussi proposer des vidéos, des webinaires et des tutoriels. L'utilisateur n'aura qu'à faire la soumission, et à partir de là, il sera redirigé vers une page de remerciement où il pourra télécharger le contenu promis.

Gardez la page simple sans ajouter trop de contenu

Trop de mots peuvent être rébarbatifs et ennuyeux pour les utilisateurs. Plus la page de destination et les formulaires sont longs et complexes, plus vous rendez le processus de conversion difficile. Gardez le formulaire court, clair et simple, cela augmentera votre taux de conversion !

Testez, analysez puis testez à nouveau

Chaque entreprise et chaque business a ses spécificités donc il n'y a pas de Landing Page standard ! Plus vous êtes attentif aux attentes de vos clients potentiels, plus il vous sera facile de les convertir via votre Landing Page.

Choisissez une agence de création de site web qui vous permettra de créer et de tester plusieurs pages de destination, et de voir ce qui fonctionne le mieux avec les informations que vous souhaitez inclure. Online vous accompagne dans tous vos projets de création de site web et de Landing Page en veillant à rester au plus près de vos besoins à chaque étape de votre projet. Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez-nous !

Ensuite, une fois les données analysées, il suffit de classer et de corriger là où c'est nécessaire.