Sign in / Join

Comment héberger un site sur son pc ?

L’hébergement d’un site internet est le seul moyen de le rendre accessible et de le faire connaitre. C’est aussi un processus qui vous permet de sécuriser le contenu de votre site sur le web. Ainsi, vous pouvez choisir une entreprise d’hébergement pour héberger votre site ou le faire directement sur votre ordinateur. Découvrez dans cet article la procédure pour héberger un site sur votre PC.

Héberger votre site sur le serveur Apache

Pour commencer le processus d’hébergement de votre site sur un PC, vous devez télécharger le logiciel du serveur Apache sur votre ordinateur. C’est le serveur le plus utilisé sur internet. Une fois que vous avez téléchargé ce logiciel, vous devez maintenant l’installer sur votre PC. Lors du processus d’installation, vous aurez à faire des réglages.

A lire également : Découvrez qui sont les 09 74 96 et leur rôle dans le monde d'aujourd'hui

Parmi ces réglages, vous aurez à définir l’emplacement d’installation de votre choix. Lorsque vous terminez le processus d’installation, vous devez maintenant accéder à l’explorateur de fichiers pour aller dans l’emplacement d’installation du logiciel. Dans le dossier du logiciel, vous devez accéder au dossier Web d’Apache qui est un répertoire de base pour votre site.

C’est dans cet emplacement que vous devez enregistrer tous les fichiers liés à votre site web. Maintenant, vous ouvrez le port 80 dans le pare-feu de votre logiciel et sur votre modem. C’est une étape importante qui permet aux visiteurs du site d’y avoir accès sans problème. Ensuite, pour localiser ou accéder à votre site grâce à un navigateur, vous devez taper dans le navigateur l’adresse http://localhost/.

Lire également : Comment trouver un emploi en informatique ?

Directement, vous verrez votre site web s’afficher à l’écran. En effet, c’est la liste des dossiers ou fichiers qui sont dans l’emplacement web de votre serveur qui va s’afficher. Vous aurez alors à choisir le fichier source PHP ou HTML du site auquel vous voulez accéder dans le dossier correspondant pour lancement.

Héberger votre site sur WAMPSERVER

WAMPSERVER est un logiciel qui vous permet de facilement héberger votre site sur votre ordinateur. Ainsi, pour héberger votre site avec WAMP, vous devez d’abord télécharger le logiciel WAMPSERVER et l’installer sur votre PC. Au cours de l’installation, vous aurez à choisir un emplacement pour le dossier d’installation de WAMP. Ainsi, lorsque vous avez fini l’installation, vous devez configurer le logiciel.

Pour la configuration, vous devez accéder au dossier www du fichier d’installation de votre logiciel au niveau de l’emplacement que vous lui aurez défini. Une fois dans ce dossier, vous y copiez les fichiers ou dossiers liés à votre site web. Quand c’est fait, vous lancez WAMP et vous accéder à un navigateur pour accéder au site. Vous tapez alors l’adresse http://localhost/ pour accéder au répertoire www ainsi qu’à votre site.

L’hébergement de site internet est une étape très importante dans le processus de création d’un site internet. Cela permet d’avoir une visibilité sur vos contenus. Vous pouvez alors facilement héberger votre site web sur votre ordinateur grâce à des logiciels serveur. Les logiciels serveurs les plus utilisés sont le logiciel Apache Server et le logiciel WAMPSERVER.

Comment configurer votre routeur pour héberger un site sur votre PC

Héberger un site web sur son propre ordinateur peut sembler une tâche complexe, mais c'est en réalité relativement simple à faire. Nous avons vu dans la première partie de l'article comment héberger votre site avec WAMPSERVER, mais il existe aussi une autre méthode qui consiste à configurer votre routeur pour héberger votre site.

La configuration de votre routeur est nécessaire lorsque vous souhaitez rendre votre site accessible depuis Internet. Cela permet aux utilisateurs du monde entier d'accéder à vos contenus sans avoir besoin d'être physiquement connectés à votre réseau local. Pour ce faire, vous avez besoin d'une adresse IP publique unique fournie par votre fournisseur d'accès Internet (FAI).

Voici les étapes pour configurer le routeur et effectuer l'hébergement de sites Web :

  1. Accédez à l'interface administrateur du modem-routeur
  2. Dans le menu principal, accédez au sous-menu 'Virtual Server', 'Port Forwarding' ou encore 'Applications'

Les avantages et les inconvénients d'héberger un site sur son PC personnel

Héberger un site sur son propre ordinateur peut avoir des avantages et des inconvénients. Voici quelques-uns d'entre eux :

Coût : Héberger votre site web sur votre propre PC personnel est généralement moins coûteux que de payer pour un hébergement tiers.

Contrôle total : Vous avez le contrôle total de l'environnement d'hébergement, du matériel au système d'exploitation en passant par les logiciels.

Souplesse et adaptabilité : Vous pouvez personnaliser tous les aspects de l'environnement selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez ajouter plus de RAM ou remplacer votre disque dur existant par un plus grand si nécessaire.

Cybersécurité : Votre ordinateur devient vulnérable aux attaques malveillantes lorsqu'il est connecté à Internet pour héberger le site web.

Bande passante et accessibilité limitées : La bande passante disponible sera celle fournie par votre FAI, ce qui peut être limitatif si vous attendez beaucoup de trafic sur votre site. Il se peut qu'il y ait une interruption du service si vous devez redémarrer ou mettre à jour l'ordinateur régulièrement.

Maintenance régulière requise : Héberger un site Web nécessite une certaine expérience technique ainsi qu'une maintenance régulière pour assurer la sécurité et la disponibilité du site.

L'hébergement d'un site sur son propre ordinateur personnel peut être une solution abordable pour des sites à faible trafic ou pour les développeurs qui souhaitent tester leurs projets en interne avant de les publier. Cela nécessite une expertise technique et un engagement régulier dans la maintenance de votre système ainsi qu'une attention particulière à la sécurité de votre réseau local.