Intégrer les nouvelles technologies dans toutes ses opérations, voilà la grande mission inéluctable de l’entreprise qui veut continuer à exister. Les technologies sont pourtant légion, elles évoluent à un rythme tel qu’une version révolutionnaire d’il y a un mois peut devenir obsolète dans quelques semaines. Quels sont les moyens pour l’entreprise de réussir sa transformation numérique durable ?
Plan de l'article
La transformation numérique avec l’humain au centre
L’entreprise est entrée dans une ère où tout est data-driven. Le pilotage par la donnée va bien au-delà de l’aspect marketing de la chose. Les données, si l’on peut dire, sont en train de façonner les sociétés humaines autant que les entreprises doivent accélérer leur processus de transformation numérique.
A lire également : L'évolution de Candy Crush : combien de niveaux aujourd'hui ?
Sans placer l’humain au cœur de la transformation digitale, comme le propose Talsom, expert partenaire des entreprises dans leur transformation numérique, aucune entreprise ne pourra se targuer d’avoir réussi sa transformation. Après tout, une grande majorité de ces fameuses données sont relatives aux clients et aux consommateurs.
En plaçant l’humain au cœur de sa transformation digitale, l’entreprise le responsabilise davantage ses collaborateurs. En reconnaissant leurs voix et en valorisant leurs compétences, ses collaborateurs deviennent pour l’entreprise des acteurs indispensables de sa transformation numérique.
Lire également : À quel GAFAM YouTube appartient-il et quelles implications pour le marché des médias ?
Les technologies accompagnant la transformation numérique
Quand on parle de transformation numérique, on a tout de suite en tête la panoplie de programmes, de logiciels et d’outils dont l’entreprise devra se doter. A bien des égards, toute entreprise est à une certaine phase de sa transformation numérique. Toutes ont forcément un SI, un parc informatique et des logiciels de gestion plus ou moins avancés.
Les technologies au service des entreprises évoluent par contre à une vitesse fulgurante, comme on peut le voir avec la tendance du moment avec l’IA. Dans un article relatif au Design Fiction, Talsom évoque un futur - relativement proche, si ce n’est qu’on y est déjà - où la désormais célèbre intelligence artificielle s’est répandue dans toutes les sphères de la société et aura tout chamboulé comme les technologies du web et de la téléphonie avant elle.
Talsom accompagne les entreprises dans la détermination des stratégies à mettre en place jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle. Afin de mettre en place une stratégie technologique innovante et à fort impact, l’agence intègre les technologies IA les plus avancées et les données au service de l’entreprise.
Adopter une approche durable de la transformation numérique
C’est dans la nature même des technologies du numérique d’évoluer très vite. Les entreprises sont souvent dépassées par les nouveaux enjeux, les nouveaux défis et les nouveaux besoins imposés entre autres par l’évolution des besoins de leurs clients. Améliorer l’expérience client, devenir plus responsable vis-à-vis de l’environnement, optimiser la productivité…sont autant de défis des entreprises en parallèle au déploiement des technologies numériques les plus innovantes.
A bien des égards, la durabilité, relative aux enjeux ESG et aux politiques RSE des entreprises, a un impact important sur la manière d’aborder leur transformation numérique. Pour moderniser ses opérations par le biais de pratiques durables, responsables et éthiques, l’entreprise aura à revoir toute sa chaîne d’approvisionnement, entre autres, de la gestion des stocks jusqu’à son réseau de distribution. Tout cela avec l’appui de technologies de plus en plus innovantes.