Pages est un logiciel d’écriture ou de modification de texte. Il se retrouve sur les appareils Apple comme application d’écriture par défaut, tel que Microsoft Word. C’est sur les appareils aillant comme système d’exploitation Windows. Les fichiers y sont enregistrés avec l’extension (.pages), de la même façon dont ils s'enregistrent (.docx) sur Microsoft Word. Dans la suite, nous verrons comment ouvrir ce format sous différent système d’exploitation et avec différent logiciel.
A lire également : BT Blue : 3 faits que vous devez connaître sur cette entreprise de Bretagne
Plan de l'article
Ouvrir le fichier
Le langage de codage qu’utilise Windows est similaire, et en même temps légèrement différent que son homologue Apple. Les fichiers .pages, ne peuvent donc pas s’ouvrir directement ici, il faut au préalable les avoir changés d’abord. Ce changement consiste à modifier le format du fichier pour permettre à ce logiciel de pouvoir lire votre document .pages. La belle preuve, quand vous allez essayer d’ouvrir le fichier .pages avec Microsoft Word, est qu’elle ne marchera pas. Après avoir essayé de charger la page, une boîte de dialogue apparaîtra avec un message d’échec, pour cause de problème de contenu. Et comme détail, vous lirez qu’il est impossible de lire le fichier, car des parties sont manquantes ou invalides.
Après avoir essayé en vain de lire le fichier, il faut maintenant le convertir. Pour ce faire, ouvrez votre explorateur de fichier, cliquez sur affichage, puis sur option. Appuyez ensuite sur modifier les options des dossiers et de recherche. Il est temps de d’appuyer sur affichage. Dérouler la liste jusqu’à trouver et décocher la case, correspondant à masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Appuyer sur appliquer. Tout ceci est juste pour rendre possible la conversion de notre fichier.
A lire également : Logo BNP Paribas : histoire de la marque et origine du symbole
Clic droit sur le fichier concerné ouvrira une liste d’option. Dans celle-ci, appuyer sur propriété. Dans la boîte de dialogue qui viendra, ce sera automatiquement sur général et vous verrez le nom du fichier. A ce niveau il faut changer l’extension. Changez le nom (Exemple.pages) et écrivez à la place (Exemple.zip) puis appuyer Ok. Si le logiciel vous demande si vous êtes sûr de vouloir changer le nom de l’extension, acceptez cette modification. Ce que nous avons fait, c’est changer le fichier et lui donner le même aspect qu’un fichier compressé.
Utiliser n’importe quel logiciel comme winRAR maintenant pour extraire le document. Une fois cela fait, vous allez chercher dans la liste des documents extraits, lequel pèse le plus lourd. Ouvrez celui-ci. Il y a de forte chance que le fichier s’affiche sous forme d’image.
Modifier le fichier
Ouvrir un fichier ne veut pas dire avoir aussi la possibilité de le modifier. Si vous devez non seulement lire le document, mais aussi y apporter quelques modifications, alors nous pouvons vous aider. Nous allons voir la possibilité de faire une modification du ficher sur Windows.
Ouvrez le navigateur web de votre choix et rendez-vous sur la page iCloud.com. Ensuite, entrez vos identifiants Apple pour vous connecter. Si vous n’en avez pas, créer en un en quelque clic. Ceci est un émulateur qui vous permettra d’avoir toutes vos photos, notes et fichiers comme sur votre iPhone ou Mac, mais depuis le web.
Ensuite, sectionnez pages. Après cela, appuyer sur paramètres et cliquez sur télécharger le document. Avec ça, vous allez pouvoir ouvrir et réviser des fichiers .pages depuis votre navigateur web. Pour aller plus loin, à l’interface pages, choisissez le fichier dont vous avez besoin et double clic sur celui-ci. La conversion sera lancée. Appuyer sur l’icône paramètre et télécharger une copie. Choisir le format dans lequel vous souhaitez le faire est là suite. Choisissez Word et nommer le fichier. Cliquer ensuite sur enregistrer pour sauvegarder le fichier sous sa nouvelle forme. Vous retrouverez le nouveau fichier avec l’extension qu’il faut sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite l’ouvrir avec Microsoft Word. Cette astuce vous permet simplement de modifier vos fichiers sans trop vous tracasser.
Néanmoins, il y a aussi la méthode où vous pouvez mettre le fichier .pages en .docx(Word) directement depuis votre Mac. Pour ce faire, vous devez ouvrir le fichier .pages qui doit être converti, sur votre Mac. Appuyez sur fichier et ensuite sur exporter vers et cliquez sur Word. Une fenêtre interactive apparaîtra, il vous suffit de choisir le format recherché ici. En cliquant sur suivant, vous allez ensuite être demandé de donner un nom au fichier et sélectionner la destination, le tour est joué. Assurez-vous de choisir l’extension .docx.
Exporter le fichier dans un autre format
Une autre option pour modifier un fichier .pages est de l'exporter dans un format différent, tel que le format PDF ou Microsoft Word. Cela peut être utile si vous souhaitez partager le document avec quelqu'un qui ne dispose pas d'un appareil Apple.
Pour exporter vers le format PDF, ouvrez simplement votre fichier .pages sur votre Mac et cliquez sur Fichier > Exporter vers > PDF. Vous pouvez aussi choisir d'autres options telles que la qualité de l'image et les notes de bas de page. Une fois que vous avez choisi toutes vos préférences, indiquez où vous voulez sauvegarder le nouveau fichier sur votre ordinateur et appuyez sur Enregistrer.
Si vous avez besoin d'envoyer le document à des collègues qui utilisent Windows, il peut être plus pratique d'exporter en tant que document Word (.docx). Pour ce faire, suivez les mêmes étapes décrites ci-dessus pour exporter en tant que format PDF, puis sélectionnez 'Microsoft Word' comme type de fichier au lieu du format PDF avant de cliquer sur 'Enregistrer'.
Notez cependant qu'il y a une chance que certains éléments du fichier original se perdent lorsqu'ils sont exportés dans un autre format tiers tels que MS-Word ou Adobe Acrobat Reader (PDF), car ceux-ci peuvent ne pas offrir la même gamme complète des fonctionnalités spécifiques aux documents créés par Pages. Cela reste une solution efficace lorsque le besoin se fait ressentir.
Utiliser un logiciel alternatif pour ouvrir le fichier pages
Si vous ne disposez pas d'un ordinateur Mac ou que vous ne souhaitez pas convertir le fichier Pages vers un format tiers, une autre option consiste à utiliser un logiciel alternatif pour lire et modifier les fichiers .pages. Il existe plusieurs options disponibles, dont LibreOffice et iWork for iCloud.
LibreOffice est une alternative gratuite et open-source à Microsoft Office qui propose aussi des fonctionnalités de traitement de texte, de tableur et bien plus encore. Pour ouvrir un fichier .pages avec LibreOffice, installez d'abord le logiciel sur votre ordinateur. Cliquez sur 'Fichier > Ouvrir', sélectionnez le fichier .pages que vous souhaitez ouvrir et appuyez sur Entrée.
iWork for iCloud est la version en ligne des applications iWork conçues pour les appareils Apple. Si vous avez créé votre document Pages dans iCloud Drive auparavant depuis votre compte Apple ID, il sera probablement stocké automatiquement dans celui-ci.
Pour accéder aux documents stockés dans iCloud via iWork for iCloud, connectez-vous simplement avec votre identifiant Apple ID sur icloud.com (ou utilisez l'application mobile). Une fois connecté(e), cliquez simplement sur l'application PAGES (parmi celles proposées telles que Numbers).